L'envie de venir au musée... et d'y revenir souvent !

[Web-série] Fontainebleau confiné (4) l’appartement des Chasses

Épisode 4 : L’appartement des Chasses
Château de Fontainebleau

Pendant toute la durée du reconfinement, nous retrouvons les splendeurs du château de Fontainebleau grâce aux commentaires passionnants et passionnés d’Oriane Beaufils, conservateur du patrimoine.

Ce nouvel épisode nous permet de détailler les grands cartons des tapisseries de la tenture dite « des Chasses de Louis XV », peints par Jean-Baptiste Oudry. Les huit compositions de l’artiste ont été réalisées de 1733 à 1746 afin de servir de modèles pour des tapisseries tissées à la manufacture des Gobelins.

Le portrait ci-dessous représente les épagneuls Cadet et Hermine, à l’arrêt devant un faisan. Le pelage d’un noir de jais, le regard vif et énergique ainsi que la dextérité de la touche pour représenter le plumage du faisan, classent ce tableau parmi les plus belles créations de l’artiste.
Ce tableau vient de rejoindre les collections du château de Fontainebleau.

Acculé contre les rochers, le cerf est cerné par les chiens qui jaillissent de toutes parts. L’hallali peut sonner ; il annonce que l’animal poursuivi est sur le point de se rendre. C’est sur le site des gorges de Franchard en forêt de Fontainebleau que prend place la scène du cerf aux abois (photo ci-dessous).

Toutes les photographies par @scribeaccroupi.

« Cerf aux abois dans les rochers de Franchard, forêt de Fontainebleau » (1738) par Jean-Baptiste Oudry – Château de Fontainebleau

[Web-série] Dans le château de Fontainebleau confiné

Retrouvez tous les épisodes de cette web-série en cliquant sur l’image ci-dessous.

En savoir +

Sur le site Internet du château de Fontainebleau.

Château de Fontainebleau
Place du Général de Gaulle
77300 Fontainebleau

[Mode révision] « Portrait de Giovanna Bellelli » par Edgar Degas

« Fillette debout : portrait de Giovanna Bellelli »
Edgar Degas (1834-1917)
Collection de Louis-Antoine et Véronique Prat

La collection de Louis-Antoine et Véronique Prat est l’un des ensembles privés de dessins parmi les plus prestigieux au monde. Initiée dans les années 1970, cette collection rassemble des œuvres allant du XVIIe jusqu’au début du XXe siècle.
Parmi les dessins de Degas de la collection se trouve une étude préparatoire à l’un de ses plus célèbres tableaux, conservé au musée d’Orsay.

Un jour reconfiné… un chef-d’œuvre de l’art !

Louis-Antoine Prat, grand collectionneur, écrivain et historien de l’art, nous présente ce dessin, exposé en 2020 au Petit Palais.

Cette vidéo est extraite de la visite privée de l’exposition « La Force du dessin – Chefs-d’œuvre de la Collection Prat », proposée en 2020 par le Petit Palais (Paris), disponible ici.

Toutes les photographies par @scribeaccroupi.

[Mode révision]

Retrouvez les autres chefs-d’œuvre du confinement 2 en cliquant sur l’image ci-dessous.

[Mode révision] « Ovide chez les Scythes » par Eugène Delacroix

« Ovide chez les Scythes »
Eugène Delacroix (1798-1963)
National Gallery (Londres)

La rétrospective de l’œuvre de Delacroix lors de l’Exposition universelle de 1855 fait prendre conscience de son statut de « génie national » : il est couvert d’éloges et finalement élu membre de l’Académie des beaux-arts deux ans plus tard. Pourtant, au Salon de 1859, la critique ne le comprend plus. Ainsi, l’écrivain Maxime Du Camp qualifie le tableau représentant « Ovide chez les Scythes » de « spectacle d’une décadence irrémissible ».

Un jour reconfiné… un chef-d’œuvre de l’art !

Sébastien Allard, directeur du département des Peintures du musée du Louvre et commissaire de l’exposition « Eugène Delacroix (1798-1963) », présente cette toile prêtée par la National Gallery en 2018.

Au premier plan, un homme traite une grosse jument ; derrière lui, diverses figures sont placées avec désinvolture, accroupies, marchant ou immobiles – un enfant, un vieillard, une nourrice dans les bras de sa mère, des soldats, des bergers au repos. Et, tristement allongé sur une pente douce, enveloppé de draperie, se trouve le personnage identifié par le titre du tableau comme étant Ovide. Il apparaît comme une météorite tombée sur laquelle convergent les habitants sympathiques mais effrayés de ce pays sauvage. Delacroix lui a donné la pose d’une Madone dans une Nativité. » – Henri Loyrette

Toutes les photographies par @scribeaccroupi.

Cette vidéo est extraite de la visite privée de l’exposition « Eugène Delacroix (1798-1963) » qui a été présentée en 2018 au musée du Louvre.

[Mode révision]

Retrouvez les autres chefs-d’œuvre du confinement 2 en cliquant sur l’image ci-dessous.

[Mode révision] Le sarcophage des Époux de Cerveteri

Sarcophage des Époux de Cerveteri
Vers 520 – 510 av. J.-C.
Musée du Louvre

Le Sarcophage des époux a été découvert en 1845 par le marquis Campana, puis acheté en 1861 par Napoléon III. On ne connaît qu’un seul exemplaire analogue à cette œuvre ; elle est conservée au musée de la Villa Giulia à Rome.

Un jour reconfiné… un chef-d’œuvre de l’art !

Laurent Haumesser, conservateurdu Patrimoine et commissaire de l’exposition « Un rêve d’Italie. La collection du marquis Campana » en 2018-2019 au Louvre, nous présente ce chef-d’œuvre de l’art étrusque.

Les défunts sont représentés à demi étendus sur un lit dans l’attitude de banqueteurs, l’homme passant le bras autour de l’épaule de la femme.

Toutes les photographies par @scribeaccroupi.

Cette vidéo a été réalisée dans le cadre de l’exposition « Le Corps et l’Âme » en 2020 au musée du Louvre.

[Mode révision]

Retrouvez les autres chefs-d’œuvre du confinement 2 en cliquant sur l’image ci-dessous.

[Mode révision] Tiare offerte à la reine Victoria

Tiare offerte à la reine Victoria
Diamants, rubis, perles, or, décor d’émail peint
Collection royale de Sa Majesté la reine Élisabeth II

Cette tiare ornée de gemmes persanes fut offerte à la reine Victoria en 1838 par un émissaire du souverain de Mascate, un petit État de la péninsule arabique. Par ce présent, le sultan célébrait le couronnement de Victoria qui avait eu lieu deux mois plus tôt, et tentait de s’en faire une alliée.

Un jour reconfiné… un chef-d’œuvre de l’art !

Gwenaëlle Fellinger, commissaire de l’exposition « L’Empire des roses » en  2018 au Louvre-Lens., présente cet objet rare et précieux.

Emporte une rose du jardin
Elle durera quelques jours
Emporte un pétale de mon jardin de roses
Il durera l’Éternité. » – Saadi, poète persan

Toutes les photographies par @scribeaccroupi

Cette vidéo est extraite de la visite privée de l’exposition « L’Empire des roses – Chefs-d’œuvre de l’Art persan du 19e siècle » présentée en  2018 au Louvre-Lens.

[Mode révision]

Retrouvez les autres chefs-d’œuvre du confinement 2 en cliquant sur l’image ci-dessous.

[Chef-d’œuvre] « Cupidon de Manhattan » attribué à Michel-Ange

« Cupidon de Manhattan »
attribué à Michel-Ange (1475-1564)
Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères,
en dépôt au Metropolitan Museum of Art (New York)

Ce Cupidon se présente comme un préadolescent mince et svelte, porteur d’une tête sans doute un peu trop grande pour son corps. Par les interrogations qu’elle suscite, la date de l’œuvre fait débat.

Un jour reconfiné… un chef-d’œuvre de l’art !

Dans le cadre de l’exposition « Le Corps et l’Âme’ au musée du Louvre, Marc Bormand, conservateur en chef du patrimoine au département des sculptures du Louvre, présente cette sculpture récemment redécouverte.

Avant d’être exposée au Metropolitan Museum of Art, le Cupidon se trouvait dans le hall d’entrée d’un hôtel particulier hébergeant les services culturels de l’ambassade de France à New York. En effet, la statue avait été laissée sur place lors de l’achat de ce bâtiment par l’ambassade. On sait également qu’elle se trouvait dans la Villa Borghèse de 1670 à 1770 au moins.

Toutes les photographies par @scribeaccroupi.

Cette vidéo a été réalisée dans le cadre de l’exposition « Le Corps et l’Âme » en 2020 au musée du Louvre.

[Mode révision]

Retrouvez les autres chefs-d’œuvre du confinement 2 en cliquant sur l’image ci-dessous.

[Mode révision] Héraklès archer d’Antoine Bourdelle

« Héraklès archer »
Antoine Bourdelle (1861-1929)
Musée Bourdelle (Paris)

Engagé dans une lutte sans merci contre les oiseaux mangeurs d’hommesdu lac de Stymphale, Héraklès bande son arc…

Un jour reconfiné… un chef-d’œuvre de l’art !

Jérôme Godeau, historien de l’art et commissaire de l’exposition « Bourdelle et l’antique  » en 2017-2018, présente ce chef-d’œuvre qui fut exposé pour la première fois en 1910.

C’est un monument phallique. Ce sont les attributs masculins à partir desquels se déploie la sculpture. » – Jérôme Godeau, commissaire de l’exposition

Toutes les photographies par @scribeaccroupi.

Cette vidéo est extraite de la visite privée de l’exposition « Bourdelle et l’antique – Une passion moderne » en 2017-2018.

[Mode révision]

Retrouvez les autres chefs-d’œuvre du confinement 2 en cliquant sur l’image ci-dessous.

[Mode révision] Autoportrait de Rubens

Autoportrait
Pierre Paul Rubens (1577-1640)
Collections royales d’Angleterre

Cet autoportrait est l’un des quatre réalisés par Rubens et signés de sa main. À la différence des autoportraits de peintre traditionnels, Rubens fait ici le choix de se représenter en gentilhomme, et non en artiste, en 1623, à 46 ans. Le collier en or qu’il porte au cou renvoie à sa carrière de diplomate habitué des cours et des puissants.

Un jour reconfiné… un chef-d’œuvre de l’art !

En 2017, dans le cadre de l’exposition « Rubens – Portraits princiers » au musée du Luxembourg., Cécile Maisonneuve, historienne de l’art, nous présentait ce tableau.

Cet autoportrait a été envoyé en cadeau au futur roi Charles Ier d’Angleterre, alors prince de Galles, afin de rejoindre la galerie des hommes illustres du palais du futur roi aux côtés de Bronzino, Giulio Romano et Titien.

Cette vidéo est extraite de la visite privée de l’exposition « Rubens – Portraits princiers » présentée en 2017-2018 au musée du Luxembourg.

[Mode révision]

Retrouvez les autres chefs-d’œuvre du confinement 2 en cliquant sur l’image ci-dessous.

[Web-série] Fontainebleau confiné (3) la galerie François Ier

Épisode 3 : La galerie François Ier
Château de Fontainebleau

Pendant toute la durée du reconfinement, nous retrouvons les splendeurs de la Renaissance grâce à Oriane Beaufils, conservateur du patrimoine au château de Fontainebleau.

Dans ce nouvel épisode, découvrez le somptueux décor de la galerie François Ier, fait de peintures et de stucs réalisés par de grands artistes italiens. En 1530, François Ier fait appel à Rosso Fiorentino et lui confie le décor de la galerie. Entouré d’une équipe de fresquistes et de stucateurs, il la réalise en deux ans seulement. Primatice intervient un peu plus tard, après la mort du Rosso en 1540.

Bienvenue dans le château de Fontainebleau confiné !

Tout ce que le Roi pouvait recouvrer de plus excellent, c’était pour son Fontainebleau » – Androuet du Cerceau, graveur et architecte français

Dans cette fresque peinte par Primatice, Danaé (photo ci-dessus) reçoit Jupiter sous la forme d’une pluie d’or.

Dans « L’Éducation d’Achille » (photo ci-dessus), les mêmes personnages jouent plusieurs scènes. Le centaure Chiron assure l’éducation d’Achille : natation, maniement de la lance et des armes.

« L’Éléphant fleurdelisé » (photo ci-dessus) est bardé de symboles royaux : des fleurs de lis sur son caparaçon, la couronne royale entourant la lettre F sur ses flancs et la salamandre sur son front.

Toutes les photographies par @scribeaccroupi.

[Web-série] Dans le château de Fontainebleau confiné

Retrouvez tous les épisodes de cette web-série en cliquant sur l’image ci-dessous.

En savoir +

Sur le site Internet du château de Fontainebleau.

Château de Fontainebleau
Place du Général de Gaulle
77300 Fontainebleau

[Mode révision] « Le Christ à la colonne » par Eugène Delacroix

« Le Christ à la colonne »
Eugène Delacroix (1798-1963)
Musée des Beaux-arts de Dijon
Musée des Beaux-arts d’Ottawa

Dans ces deux toiles, Delacroix soumet sa palette à une réduction des moyens colorés au service d’un pathétique poignant, prouvant ainsi qu’il est capable de dompter son coloris : « C’est un instrument qui ne joue que ce que je veux lui faire jouer. »

Un jour reconfiné… un chef-d’œuvre de l’art !

Côme Fabre, conservateur du Patrimoine et commissaire de l’exposition « Eugène Delacroix (1798-1963) » en 2018 au Louvre, présente ces deux versions du « Christ à la colonne ».

Cette vidéo est extraite de la visite privée de l’exposition « Eugène Delacroix (1798-1963) » qui a été présentée en 2018 au musée du Louvre.

À gauche : « Le Christ à la colonne » d’Eugène Delacroix – Musée des Beaux-arts de Dijon

Toutes les photographies par @scribeaccroupi.

« Le Christ à la colonne » d’Eugène Delacroix – Musée des Beaux-arts d’Ottawa

[Mode révision]

Retrouvez les autres chefs-d’œuvre du confinement 2 en cliquant sur l’image ci-dessous.

[Mode révision] Toutânkhamon lançant un harpon

Figure en bois doré de Toutânkhamon sur un esquif lançant un harpon
Bois, gesso, feuille d’or, alliage de cuivre

Debout sur un radeau en papyrus, Toutânkhamon lève le bras droit, prêt à frapper avec son harpon. Que pêche-t-il ou chasse-t-il ?
L’égyptologue Dominique Farout répond à cette question dans cette vidéo tournée en 2019 à la Grande Halle de La Villette dans l’exposition « Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon ».

Un jour reconfiné… un chef-d’œuvre de l’art !

Sous ces traits, Toutânkhamon prend l’apparence d’Horus combattant son oncle meurtrier, Seth, qui a essayé d’usurper la couronne. Il faut imaginer Seth sous l’apparence d’un hippopotame, l’animal le plus dangereux du Nil.

Toutes les photographies par @scribeaccroupi.

Cette vidéo a été réalisée dans le cadre de l’exposition « Toutânkhamon » en 2019 à la Grande Halle de La Villette.

[Mode révision]

Retrouvez les autres chefs-d’œuvre du confinement 2 en cliquant sur l’image ci-dessous.

[Mode révision] « L’âme brisant les liens qui l’attachent à la Terre » par Prud’hon

« L’âme brisant les liens qui l’attachent à la Terre »
Pierre-Paul Prud’hon (1758-1823)
Collection de Louis-Antoine et Véronique Prat

Après le suicide de Constance Mayer, sa collaboratrice et compagne, Pierre-Paul Prud’hon disait aspirer à la délivrance que lui apporterait la mort. Les témoignages rapportent son abattement moral, accentué par des soucis financiers et familiaux.
Ce dessin est préparatoire au dernier nu féminin peint par Prud’hon, un tableau écemment offert au musée du Louvre par la Société des Amis du Louvre.

Un jour reconfiné… un chef-d’œuvre de l’art !

Louis-Antoine Prat, grand collectionneur, écrivain et historien de l’art, nous présente ce chef-d’œuvre de sa collection.

La collection de Louis-Antoine et Véronique Prat est l’un des ensembles privés de dessins parmi les plus prestigieux au monde. Initiée dans les années 1970, cette collection rassemble des œuvres allant du XVIIe jusqu’au début du XXe siècle.

Toutes les photographies par @scribeaccroupi

Cette vidéo est extraite de la visite privée de l’exposition « La Force du dessin – Chefs-d’œuvre de la Collection Prat », présentée en 2020 au Petit Palais.

[Mode révision]

Retrouvez les autres chefs-d’œuvre du confinement 2 en cliquant sur l’image ci-dessous.

[Mode révision] Premières représentations du Christ au IIIe siècle

Premières représentations du Christ au IIIe siècle
Fresques de Doura-Europos (IIIe siècle)
Yale University Art Gallery

Découvertes en 1920 en Syrie par des fouilles franco-américaines, les fresques de Doura-Europos sont les plus anciennes représentations connues du Christ. Elles datent de l’an 232.
Pour la première fois en Europe, ces fresques exceptionnelles ont été présentées en 2017-2018 à l’Institut du Monde Arabe.
Élodie Bouffard, chargée de collections et d’expositions à l’Institut du monde arabe, nous les présente dans la vidéo ci-dessous.

C’est en Palestine que les Évangiles situent la prédication du Christ et c’est entre Méditerranée et Euphrate que s’est développée la nouvelle religion avant qu’elle ne se répande à travers le monde entier.

Le Christ est représenté sans auréole
Fresque représentant la guérison du paralytique (détail) prêt de la Yale University Art Gallery

Toutes les photographies par @scribeaccroupi.

Cette vidéo a été réalisée dans le cadre de l’exposition « Chrétiens d’Orient. Deux mille ans d’histoire » en 2017-2018 à l’Institut du monde arabe.

[Mode révision]

Retrouvez les autres chefs-d’œuvre du confinement 2 en cliquant sur l’image ci-dessous.

[Mode révision] « La mort des enfants de Béthel » par Laurent de la Hyre

« La mort des enfants de Béthel »
Laurent de la Hyre (1606-1656)
Musée des Beaux-Arts d’Arras

Né à Paris en 1606, Laurent de La Hyre a étudié les œuvres maniéristes de Primatice à Fontainebleau. Il est l’un des rares peintres d’Histoire parisien important qui ne soit pas allé étudier en Italie.

Un jour reconfiné… un chef-d’œuvre de l’art !

Virginie Dewisme, responsable du Service des Publics au Musée des Beaux-Arts d’Arras, nous présente l’un des chefs-d’œuvre du peintre.

Il monta de là à Béthel ; et comme il cheminait à la montée, des jeunes gens sortirent de la ville, et se moquèrent de lui. Ils lui disaient: « Monte, chauve ! monte, chauve ! » Il se retourna pour les regarder, et il les maudit au nom de l’Éternel. Alors deux ours sortirent de la forêt, et déchirèrent quarante-deux de ces adolescents. » – Ancien Testament (2 Rois 2:19-25)

Toutes les photographies par @scribeaccroupi.

Cette vidéo est extraite de la web-série consacrée à 5 chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts d’Arras.

[Mode révision]

Retrouvez les autres chefs-d’œuvre du confinement 2 en cliquant sur l’image ci-dessous.