[Web-série] Dans le château de Fontainebleau confiné

4

Bienvenue dans le château de Fontainebleau confiné !

Pendant toute la durée du reconfinement, nous découvrons les splendeurs de la Renaissance grâce à Oriane Beaufils, conservateur du patrimoine au château de Fontainebleau.

SUr cette page, retrouvez tous les épisodes au fil de leur publication.

Épisode 1 : La salle de bal

Le roi Henri II, fils de François Ier, confia à l’architecte Philibert Delorme la transformation d’une ancienne loggia en salle de bal. L’artiste italien Primatice fut chargé de donner les dessins du décor à fresque, exécuté par l’atelier de Nicolo dell’Abate.

Épisode 2 : La chambre de la duchesse d’Étampes

Sous Louis XV, la chambre d’Anne de Pisseleu, duchesse d’Étampes, est transformée en escalier. Une partie du décor d’origine a été créé entre 1541 et 1544 par Le Primatice.

Épisode 3 : La galerie François Ier

En 1530, François Ier fait appel à Rosso Fiorentino et lui confie le décor de la galerie. Entouré d’une équipe de fresquistes et de stucateurs, il la réalise en deux ans seulement. Primatice intervient un peu plus tard, après la mort du Rosso.

Épisode 4 : L’appartement des Chasses

Regardez en détail les grands cartons des tapisseries de la tenture dite « des Chasses de Louis XV », peints par Jean-Baptiste Oudry.

Dernier épisode disponible le vendredi 4 décembre

À suivre !

En savoir +

Sur le site Internet du château de Fontainebleau.

Château de Fontainebleau
Place du Général de Gaulle
77300 Fontainebleau

Suite de la visite le week-end prochain.

4 commentaires

  1. Michel Planque sur

    L’épisode de la salle de bal est parfait!!!! Merci pour les commentaires qui nous incitent tous à retourner au château et, enfin, apprécier les détails des fresques et du plafond…. vus plusieurs fois ou plutôt apreçus! Bravo . cette série est absolument remarquable!!!

    • Pons Sophie Anne sur

      Extraordinaire, bluffant… Bravo et merci pour la web série dédiée à Fontainebleau, ainsi qu’à tous les autres épisodes et décryptages ou révisions. Je vous retrouve chaque jour pour un moment de détente culturelle enchanteur. Emballée et positivement séduite je suis!

COMMENTEZ CET ARTICLE