[Web-série] Fontainebleau confiné (4) l’appartement des Chasses

0

Épisode 4 : L’appartement des Chasses
Château de Fontainebleau

Pendant toute la durée du reconfinement, nous retrouvons les splendeurs du château de Fontainebleau grâce aux commentaires passionnants et passionnés d’Oriane Beaufils, conservateur du patrimoine.

Ce nouvel épisode nous permet de détailler les grands cartons des tapisseries de la tenture dite « des Chasses de Louis XV », peints par Jean-Baptiste Oudry. Les huit compositions de l’artiste ont été réalisées de 1733 à 1746 afin de servir de modèles pour des tapisseries tissées à la manufacture des Gobelins.

Bienvenue dans le château de Fontainebleau confiné !

Le portrait ci-dessous représente les épagneuls Cadet et Hermine, à l’arrêt devant un faisan. Le pelage d’un noir de jais, le regard vif et énergique ainsi que la dextérité de la touche pour représenter le plumage du faisan, classent ce tableau parmi les plus belles créations de l’artiste.
Ce tableau vient de rejoindre les collections du château de Fontainebleau.

Acculé contre les rochers, le cerf est cerné par les chiens qui jaillissent de toutes parts. L’hallali peut sonner ; il annonce que l’animal poursuivi est sur le point de se rendre. C’est sur le site des gorges de Franchard en forêt de Fontainebleau que prend place la scène du cerf aux abois (photo ci-dessous).

Toutes les photographies par @scribeaccroupi.

« Cerf aux abois dans les rochers de Franchard, forêt de Fontainebleau » (1738) par Jean-Baptiste Oudry – Château de Fontainebleau

[Web-série] Dans le château de Fontainebleau confiné

Retrouvez tous les épisodes de cette web-série en cliquant sur l’image ci-dessous.

En savoir +

Sur le site Internet du château de Fontainebleau.

Château de Fontainebleau
Place du Général de Gaulle
77300 Fontainebleau

COMMENTEZ CET ARTICLE