[Web-série] Fontainebleau confiné (5) la galerie des cerfs

1

Épisode 5 : La galerie des cerfs
Château de Fontainebleau

Pendant toute la durée du reconfinement, nous retrouvons les splendeurs du château de Fontainebleau grâce aux commentaires passionnants et passionnés d’Oriane Beaufils, conservateur du patrimoine.

C’est en janvier 1600 que le roi Henri IV donna l’ordre de construire cette galerie de 74 mètres de long et 8 mètres de large. Cet ultime épisode nous permet de découvrir les statues en bronze, fondues par Primatice pour le roi François Ier.

Bienvenue pour cette dernière visite dans le château de Fontainebleau confiné !

La « Diane à la Biche » est une sculpture en bronze fondue en 1603 par Barthélemy Prieur d’après l’original romain en marbre, offert à Henri II par le pape Paul IV. Cet antique est exposé au musée du Louvre depuis la Révolution.

La production des autres bronzes exposés dans cette galerie résulte d’une commande de François Ier au Primatice. Envoyé à Rome à la recherche d’antiques à acquérir, l’artiste italien réalise finalement des moulages de certains marbres exposés au Vatican.

Ces grands bronzes ont été réalisés dans un atelier dédié, sur place à proximité du château de Fontainebleau, d’après les moules rapportés en France.

Abritées au Louvre pendant près de deux siècles, les bronzes fondus par Primatice, qui avaient été retirés du château de Fontainebleau sous la Révolution, ont rejoint la galerie des cerfs en 1967.

Toutes les photographies par @scribeaccroupi.

[Web-série] Dans le château de Fontainebleau confiné

Retrouvez tous les épisodes de cette web-série en cliquant sur l’image ci-dessous.

En savoir +

Sur le site Internet du château de Fontainebleau.

Château de Fontainebleau
Place du Général de Gaulle
77300 Fontainebleau

Un commentaire

  1. Michel Planque sur

    Encore une superbe découverte… j’espère pouvoir rapidement admirer cette galerie que j ene connais pas. Bravo pour les commentaires, Mme Beaufils est parfaite! Merci une nouvelle fois…

COMMENTEZ CET ARTICLE