[Web-série] Peinture française du XVIIe au Louvre

3053

Peinture française du XVIIe siècle au musée du Louvre
Web-série en 4 parties, proposée par Coupe-File Art et Scribe Accroupi

Le musée du Louvre est un lieu incomparable pour admirer les plus grands peintres français du Grand Siècle, Nicolas Poussin, Simon Vouet, les frères Le Nain, Charles Le Brun, Eustache Le Sueur, Valentin de Boulogne ou Georges de La Tour.

Nicolas Milovanovic, conservateur en chef du patrimoine au département des Peintures du Louvre, vous invite à découvrir cette peinture française du XVIIe siècle au travers d’une web-série en 4 épisodes, tournée au cœur des collections du musée du Louvre.

Nicolas Milovanovic

Épisode 1 : Les Français à Rome

Le premier épisode est consacré aux artistes français partis à Rome au XVIIe siècle. Il montre le parcours très différent de chacun tout en abordant leur influence sur les peintres français à Rome et en France.

Épisode 2 : L’atticisme

Le deuxième épisode est consacré à l’atticisme, terme qui décrit la peinture classique française du milieu du XVIIe siècle, celle marquée par l’influence de Nicolas Poussin. Cet épisode permet de définir ce « courant » et d’interroger sa pertinence et son origine.

Épisode 3 : Les peintres de la réalité

L’attention portée à la réalité, cherchant ainsi par la non idéalisation un vraisemblable plus qu’une vérité idéale, touche au XVIIe siècle l’ensemble de l’Europe. En France, l’importance du goût est telle qu’un terme a même été créé pour désigner certains artistes : les peintres de la réalité.

Épisode 4 : Peindre sous Louis XIV

Ce dernier épisode permet d’aborder la peinture sous Louis XIV par l’évocation notamment du rôle de Charles le Brun, premier peintre du roi, en interrogeant la légende tenace d’une dictature des arts menée par ce dernier et le ministre Colbert.

Cette web-série est réalisée avec Nicolas Bousser et Antoine Lavastre du web-magazine Coupe-File Art et Scribe Accroupi.
Musique originale par Julien Bousser
Réalisation par Coupe-File Art et Scribe Accroupi

Coulisses du tournage avec Nicolas Milovanovic, entouré par Antoine Lavastre et Nicolas Bousser (décembre 2022) – Musée du Louvre
Coulisses du tournage avec Nicolas Milovanovic (décembre 2022) – Musée du Louvre

Toutes les images par Coupe-File Art (Nicolas Bousser – Antoine Lavastre) et Scribe Accroupi.

Coulisses du tournage avec Nicolas Milovanovic (décembre 2022) – Musée du Louvre

En savoir +

Découvrez les oeuvres présentées dans cette web-série sur le site Internet dédié aux collections du Louvre.
Retrouvez aussi cette web-série sur le site Internet du web-magazine Coupe-File Art et dans la playlist de ma chaîne YouTube.

Coulisses du tournage avec Nicolas Milovanovic (décembre 2022) – Musée du Louvre

3 Commentaires

  1. Bonjour, A quelle date seront mis en ligne les épisodes 3 et 4 sur la peinture française du 17e siècle avec Nicolas Milovanovic ? Je vous remercie.

COMMENTEZ CET ARTICLE