[Web-série] Les Delacroix restaurés du musée du Louvre

216

Les Delacroix restaurés du Musée du Louvre

Dans cette web-série en quatre épisodes d’une vingtaine de minutes, nous découvrons les tableaux d’Eugène Delacroix (1798-1863) du musée du Louvre qui viennent de retrouver tout leur éclat.

« Femmes d’Alger dans leur appartement », « Les Scènes des Massacres de Scio », « La Mort de Sardanapale » et « La Liberté guidant le Peuple de Delacroix » ont été restaurés dans l’atelier du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF).

Sébastien Allard, directeur du département des Peintures du musée du Louvre, et Côme Fabre, conservateur du patrimoine en charge des peintures françaises du 19e siècle, expliquent les enjeux de ces restaurations et présentent le résultat – spectaculaire – de chacune d’entre elles.

Épisode 1 : « Femmes d’Alger dans leur appartement »

Peint par Delacroix au retour de son voyage en Afrique du Nord, ce tableau est entré au musée du Louvre en 1874.

Épisode 2 : « La Mort de Sardanapale »

Delacroix s’est servi du sujet de cette œuvre comme d’un prétexte pour pouvoir peindre tout ce qu’il affectionnait : les corps, leur carnation, les textiles, l’orfèvrerie, les animaux, les surfaces.

Épisode 3 :  « Les Scènes des Massacres de Scio »

Le coloris éclatant, l’absence de centre de la composition, la hardiesse du dessin et l’ambiguïté assumée de la représentation témoignent d’une audace inédite dans la peinture de cette époque.

Épisode 4 : « La Liberté guidant le Peuple de Delacroix »

Icône française devenue symbole universel de l’idée qu’elle incarne, « La Liberté guidant le peuple » est probablement le tableau le plus célèbre du Louvre après « La Joconde ».

Épisode disponible samedi 12 octobre 2024 à 19h

Tous ces chefs-d’œuvre sont à découvrir ou redécouvrir dans la salle Mollien (salle 700), au premier étage de l’aile Denon du musée du Louvre.

En savoir +

Consultez le site Internet dédié aux collections du Louvre.

1 COMMENTAIRE

COMMENTEZ CET ARTICLE