Exposition « Caravage à Rome. Amis et ennemis »
Musée Jacquemart-André (Paris)
21 septembre 2018 – 28 janvier 2019
Suivez Pierre Curie, conservateur du musée Jacquemart-André et commissaire de l’exposition, parmi les chefs-d’œuvre peints à Rome par Caravage, ainsi que ceux de ses amis… et de ses ennemis.
De « Judith décapitant Holopherne » au « Souper à Emmaüs » en passant par le « Joueur de Luth » et « Le Jeune Saint Jean-Baptiste au bélier », dix chefs-d’œuvre de Caravage sont exceptionnellement rassemblés à Paris jusqu’au 28 janvier 2019.
L’exposition permet notamment de comparer, pour la première fois, la Madeleine dite « Klain », attribuée de longue date à Caravage, avec une autre version, également de la main du maître, découverte en 2015 et exposée pour la première fois en Europe.

« Saint Jérôme » (vers 1611) par Orazio Gentileschi – Palazzo Madama (Turin)

Détail de « Judith décapitant Holopherne » de Caravage – Palazzo Barberini (Rome)

Détail de « Judith et la servante » (vers 1621) par Orazio Gentileschi – Pinacoteca Vaticana

« Amour sacré et Amour profane » (vers 1602) par Giovanni Baglione – Palazzo Barberini (Rome)

« David et Goliath » (1609-1610) par Orazio Borgianni – Museo de la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando (Madrid)

« David avec la tête de Goliath » par le Cavalier d’Arpin – Collection particulière

« Le Jeune Saint Jean-Baptiste au bélier » de Caravage – Musei Capitolini (Rome) et « Saint Jean-Baptiste tenant un mouton » par Bartolomeo Manfredi – Musée du Louvre
Ayant dû quitter Milan et sa patrie, il dut fuir de Rome et de Malte, se cacher en Sicile, affronter à Naples une existence périlleuse, et trouver sur une plage une mort misérable » – Giovan Pietro Bellori, biographe de Caravage

Détail de « Saint Jérôme » de Caravage – Galleria Borghese (Rome)