Exposition « Léonard de Vinci »
24 octobre 2019 – 24 février 2020
Musée du Louvre

À l’occasion des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, le musée du Louvre propose une grande exposition consacrée à la « science de la peinture » de cet immense artiste. Elle permet de montrer combien Léonard a placé la peinture au-dessus de toute activité. Son enquête sur le monde n’avait d’autre ambition que de représenter au plus près la vie dans ses tableaux.

J’ai le plaisir de vous proposer une visite privée exceptionnelle avec les deux commissaires de l’exposition, Louis Frank et Vincent Delieuvin, conservateurs en chef du Patrimoine au musée du Louvre.

L’exposition du Louvre permet d’admirer 11 tableaux de Léonard, à côté d’une sélection de ses plus beaux dessins et de ses principaux manuscrits scientifiques.

« Vierge à l’Enfant avec saint Jean Baptiste et un ange », dite « La Vierge aux rochers » par Léonard de Vinci – Musée du Louvre

Détail de « Sainte Anne, la Vierge et l’Enfant Jésus », dite « La Sainte Anne » par Léonard de Vinci – Musée du Louvre

« Vierge à l’Enfant », dite « Madone Benois » (vers 1480- 1482) par Léonard de Vinci – Musée de l’Ermitage (Saint- Pétersbourg)

« Saint Jérôme pénitent » (vers 1480- 1490) par Léonard de Vinci – Musei Vaticani, Pinacoteca Vaticana (Cité du Vatican)

« Portrait de jeune homme tenant une partition », dit « Le Musicien » (vers 1483-1490) par Léonard de Vinci – Pinacoteca Ambrosiana (Milan)

Le musée du Louvre a la chance de conserver 5 tableaux et 22 dessins de Léonard de Vinci.

« Portrait d’Isabelle d’Este » (vers 1499 -1500) par Léonard de Vinci – Musée du Louvre

Cette exposition permet de voir de près plus de 160 peintures, dessins, manuscrits, sculptures et objets d’art, prêtés par les grandes collections européennes et américaines : la Royal Collection, le British Museum, la National Gallery de Londres, la Pinacothèque vaticane, la Bibliothèque Ambrosienne de Milan, la Galleria Nazionale de Parme, le musée de l’Ermitage de Saint- Pétersbourg, les Gallerie dell’Accademia de Venise, le Metropolitan Museum de New York, l’Institut de France…

« Étude de figure pour la Bataille d’Anghiari » par Léonard de Vinci – Szépmuvészeti Múzeum, Museum of Fine Arts (Budapest)

« Études pour la tête de Léda » (vers 1505- 1506) par Léonard de Vinci – Windsor Castle, The Royal Collection, Royal Library

« L’homme de Vitruve » (vers 1489-1490) par Léonard de Vinci – Gallerie dell’Accademia (Venise)

« Draperie Jabach XIII. Figure assise » (vers 1475-1482) par Léonard de Vinci – Musée du Louvre

En savoir +

Voir la page spéciale sur le site Internet du Louvre.

« Salvator Mundi » (version Ganay) par l’atelier de Léonard de Vinci – Collection particulière

Exposition « Léonard de Vinci »
24 octobre 2019 – 24 février 2020
Musée du Louvre

Pensez à réserver en ligne ! Cliquez ici.

3 commentaires

  1. Scribe Accroupi sur

    Cher Nick, le statut de chef-d’œuvre du Louvre offre quelques privilèges… et je suis un chef-d’œuvre, certes un peu vieillissant (4.500 ans…), mais un chef-d’œuvre tout de même ! 😊 Merci infiniment pour votre commentaire dont la lecture me comble.

  2. Merci beaucoup pour cette magnifique vidéo!
    Une visite privée avec les 2 commissaires de l’expo ( qui sont ici particulièrement à l’aise et expriment pleinement leur érudition) ? Wow! Votre statut de résident permanent au Louvre vous a-t-il permis ce privilège?

    • Scribe Accroupi sur

      Cher Nick, le statut de chef-d’œuvre du Louvre offre quelques privilèges… et je suis un chef-d’œuvre, certes un peu vieillissant (4.500 ans…), mais un chef-d’œuvre tout de même ! 😊 Merci infiniment pour votre commentaire dont la lecture me comble.

Avez-vous envie de commenter cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.