Exposition « Visiteurs de Versailles 1682-1789 »
Château de Versailles
En partenariat avec le Metropolitan Museum of Art de New-York, le château de Versailles propose une exposition qui présente comment, dès le règne de Louis XIV, les visiteurs de toute provenance et de toute distinction affluaient déjà dans ce palais ouvert à tous.
La visite des ambassadeurs du Siam marqua les esprits par le faste de la cérémonie et l’exotisme raffiné de cette délégation venue de l’actuelle Thaïlande.
Bertrand Rondot, conservateur en chef du patrimoine, nous guide dans l’exposition temporaire du château de Versailles.
Bertrand Rondot a été conservateur au Musée des arts décoratifs de Paris, spécialiste des XVIIe et XVIIIe siècles. Il est à présent conservateur en chef au Musée national des Châteaux de Versailles et de Trianon.
Exposition « Visiteurs de Versailles 1682-1789 »
22 octobre 2017 – 25 février 2018
Château de Versailles
Exposition « Visiteurs de Versailles 1682-1789 »
Château de Versailles
En partenariat avec le Metropolitan Museum of Art de New-York, le château de Versailles propose une exposition qui présente comment, dès le règne de Louis XIV, les visiteurs de toute provenance et de toute distinction affluaient déjà dans ce palais ouvert à tous.
Quels sont les visiteurs qui pouvaient apercevoir le roi à Versailles ?
Comment se déroulait la cérémonie du toucher des écrouelles ?
Bertrand Rondot, conservateur en chef du patrimoine, nous guide dans l’exposition temporaire du château de Versailles.
Bertrand Rondot a été conservateur au Musée des arts décoratifs de Paris, spécialiste des XVIIe et XVIIIe siècles. Il est à présent conservateur en chef au Musée national des Châteaux de Versailles et de Trianon.
Exposition « Visiteurs de Versailles 1682-1789 »
22 octobre 2017 – 25 février 2018
Château de Versailles
Habillé comme moi d’un simple pagne, est-ce qu’un scribe aurait eu la possibilité d’approcher Louis XIV à Versailles ?
Dans la vidéo ci-dessous, Bertrand Rondot, conservateur en chef du patrimoine au château de Versailles et commissaire de l’exposition « Visiteurs de Versailles », répond à cette question insolite !
Du 12 au 17 décembre, découvrez sur mon Blog une web-série exclusive tournée au château de Versailles.
Exposition « Visiteurs de Versailles 1682-1789 »
22 octobre 2017 – 25 février 2018
Château de Versailles
Avec plus de 7 millions de visiteurs par an, le château de Versailles figure parmi les sites historiques les plus fréquentés au monde. Dans la nouvelle exposition temporaire, vous en saurez plus sur les visiteurs qui sont venus entre 1682 et 1789, qu’ils soient princes, ambassadeurs ou simples anonymes.
> Tous les épisodes de la web-série en cliquant sur l’image ci-dessous
Exposition « Chrétiens d’Orient. Deux mille ans d’histoire »
Institut du Monde Arabe (Paris)
Si l’Institut du monde arabe a déjà consacré plusieurs expositions à l’islam, c’est la première fois que les chrétiens d’Orient sont mis ainsi en avant.
Visite exceptionnelle de l’exposition avec Élodie Bouffard, chargée de collections et d’expositions à l’Institut du monde arabe.
Grâce aux monastères, aux pèlerinages, aux cultes des martyrs, le christianisme a pu se répandre, en commençant par la christianisation rapide des tribus bédouines dès le IIe siècle.
Exposition « Chrétiens d’Orient. Deux mille ans d’histoire »
26 septembre 2017 – 14 janvier 2018
Institut du Monde Arabe
1 Rue des Fossés Saint-Bernard
75005 Paris
Découvertes en 1920 en Syrie par des fouilles franco-américaines, les fresques de Doura-Europos sont les plus vieilles représentations connues du Christ. Elles datent de l’an 232.
Ces fresques exceptionnelles sont présentées pour la première fois en Europe… et c’est en ce moment à l’Institut du monde arabe !
Élodie Bouffard, chargée de collections et d’expositions à l’Institut du monde arabe, nous les présente dans cette vidéo.
Exposition « Chrétiens d’Orient. Deux mille ans d’histoire »
Institut du monde arabe
C’est en Palestine que les Évangiles situent la prédication du Christ, et c’est entre Méditerranée et Euphrate que s’est développée la nouvelle religion avant qu’elle ne se répande à travers le monde entier.
Ce sont 2000 ans d’histoire des chrétiens d’Orient que raconte l’exposition proposée par l’Institut du monde arabe, conçue en lien étroit avec les représentants des différentes communautés.
Exposition « Chrétiens d’Orient. Deux mille ans d’histoire »
26 septembre 2017 – 14 janvier 2018
Institut du monde arabe
1 Rue des Fossés Saint-Bernard
75005 Paris
« Le Massacre des Innocents »
Nicolas Poussin (1594-1665)
Musée Condé – Domaine de Chantilly
La violence et la brutalité du bourreau, le cri de désespoir et d’épouvante de la mère, le corps de l’enfant étouffé par le poids du tueur… « Le Massacre des Innocents » de Nicolas Poussin, est un chef-d’œuvre intemporel qui parle à tout le monde.
Écoutons Nicole Garnier, conservateur général du patrimoine au musée Condé, présenter ce chef-d’œuvre, sa composition, ainsi que le seul dessin préparatoire de Nicolas Poussin qui ait été conservé.
Quand on voit « Le Massacre des Innocents », c’est un tableau qui parle à tous, parce qu’il évoque en nous des massacres récents. » – Nicole Garnier
C’est le cri le plus poignant de toute la peinture française, celui d’une mère dont on tue l’enfant sous les yeux. » – Pierre Rosenberg
Exposition « Poussin, Picasso, Bacon – Le Massacre des Innocents »
11 septembre 2017 – 7 janvier 2018
Jeu de Paume
Domaine de Chantilly
« Le Massacre des Innocents » de Guido Reni, un prêt exceptionnel de la Pinacothèque de Bologne
En 1830, le duc d’Aumale, fils de la reine Marie-Amélie et du roi Louis-Philippe, hérite du Domaine de Chantilly et de l’immense fortune de son parrain.
Considéré comme le plus grand collectionneur de son temps, le duc d’Aumale possède une splendide collection de tableaux, d’objets d’art et de livres précieux.
N’ayant aucun héritier direct, il confie le Domaine de Chantilly à l’Institut de France, choisi parce qu’il « échappe à l’esprit de faction, comme aux secousses trop brusques, conservant son indépendance au milieu des fluctuations politiques. »
Chantilly ne peut prêter ses chefs-d’œuvre
Selon les termes du testament du duc d’Aumale, les œuvres de sa collection de Chantilly ne doivent être ni vendues, ni prêtées et leur présentation ne doit pas être modifiée.
Dans de telles conditions, comment obtenir le prêt d’une œuvre prestigieuse par une grande institution internationale, dès lors que la réciprocité est impossible ?
C’est la difficulté à laquelle le domaine de Chantilly a été confronté pour obtenir le prêt du « Massacre des Innocents » de Guido Reni, chef d’œuvre conservé à la Pinacothèque de Bologne… d’autant que le tableau n’avait jamais quitté l’Italie depuis Napoléon !
Comment ce prêt a-t-il été rendu possible ?
La réponse est donnée par Nicole Garnier, conservateur général du patrimoine au musée Condé de Chantilly.
Ce prêt a été une grosse affaire, et très longue à négocier, mais c’était vraiment très important pour Nicole Garnier, conservateur au musée Condé, d’obtenir le prêt de ce tableau essentiel. » – Pierre Rosenberg
Les twittos invités à découvrir en avant-première le nouveau musée du Louvre Abu Dhabi sont très actifs.
Tout d’horizon des plus beaux clichés postés sur Twitter.
Architecture
Au Louvre Abu Dhabi, on voyage à travers les époques et les mouvements artistiques, jusqu’à aujourd’hui. » – Jean Nouvel
Au @LouvreAbuDhabi, « on voyage à travers les époques et les mouvements artistiques, jusqu’à aujourd’hui. » – Jean Nouvel
Il se joue ici quelque chose d’unique, d’exceptionnel, qui intéresse l’ensemble de l’humanité et marquera l’histoire des musées. » – Jean-Luc Martinez, président-directeur du Louvre
Le Louvre Abu-Dhabi ouvre ses portes au public le 11 novembre 2017.
Les comptes Twitter à suivre pour tout savoir sur ce nouveau musée :
@LouvreAbuDhabi compte officiel du Louvre Abu Dhabi @ManuelRabate Directeur du Louvre Abu Dhabi @ateliersjnouvel Architecte du Louvre Abu Dhabi @Ludovic_Pouille Ambassadeur de France aux Émirats Arabes Unis @FranceEmirats Ambassade de France aux Émirats Arabes Unis @Adel_Ziane Sous-directeur de la Communication du Louvre Paris @LintzYannick Directrice du Département des Arts de l’Islam du Louvre Paris
Crédits photographie en tête d’article : http://www.albayan.ae/across-the-uae/news-and-reports/2017-11-09-1.3094757
Jérôme Godeau, historien de l’art et commissaire de l’exposition « Bourdelle et l’antique – Une passion moderne » présente l’Apollon au combat.
Une de mes premières œuvres, une de celles qui à mes yeux commencèrent d’exprimer ce que je voulais traduire » – Antoine Bourdelle
D’un visage modelé d’après nature vers 1898, abandonné puis repris en 1900, alors qu’il est encore employé comme exécutant par Rodin, Bourdelle tire cette « Tête d’Apollon » et l’installe sur une base presque cubiste.
Cette base cubiste n’est pas le prolongement de l’œuvre : elle est la force-même de l’œuvre. » – Jérôme Godeau, commissaire de l’exposition
Cette sculpture est le drame de ma vie, un côté fait, l’autre à l’étude. Inquiète, austère, libre de tout passé de tout apport contemporain » – Antoine Bourdelle
Exposition « Bourdelle et l’antique – Une passion moderne »
4 octobre 2017 – 4 février 2018
Musée Bourdelle
18 Rue Antoine Bourdelle
75015 Paris
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Exposition « Bourdelle et l’Antique – Une passion moderne »
4 octobre 2017 – 4 février 2018
Musée Bourdelle (Paris)
Jérôme Godeau, historien de l’art et commissaire de l’exposition, nous guide au musée Bourdelle, à la découverte des chefs-d’œuvre du sculpteur et des antiques qui ont influencé sa création. Une occasion de croiser Cézanne, Zadkine et Picasso notamment, ainsi que des œuvres prêtées par le musée du Louvre.
Bourdelle va retrouver la staticité des œuvres archaïques et il va l’ouvrir : on va assister à la naissance d’un antique dynamique, d’un antique pulsionnel. » – Jérôme Godeau, commissaire de l’exposition
Apollon, ce dieu à la fois lumineux et terrible ; un dieu solaire mais aussi un dieu qui brûle, un dieu implacable. » – Jérôme Godeau
Est-ce que le féminin ne serait pas à la fois inaccessible et inépuisable ? » – Jérôme Godeau
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Musée Bourdelle
18 Rue Antoine Bourdelle
75015 Paris
Jérôme Godeau, historien de l’art et commissaire de l’exposition « Bourdelle et l’antique – Une passion moderne » présente ce chef-d’œuvre qui fut exposé pour la première fois en 1910 au Salon des Beaux-Arts de Paris.
C’est un monument phallique. Ce sont les attributs masculins à partir desquels se déploie la sculpture. » – Jérôme Godeau, commissaire de l’exposition
Bourdelle reprend l’écartèlement des cuisses et le développement du dos du « Torse du Belvédère » mais il en fait une œuvre d’une telle force synthétique, d’une telle puissance de résumé avec ses plans qui s’enchaînent de manière quasi-abstraite, que l’on est là dans l’émergence de la sculpture moderne. » – Jérôme Godeau, commissaire de l’exposition
Exposition « Bourdelle et l’antique – Une passion moderne »
4 octobre 2017 – 4 février 2018
Musée Bourdelle
18 Rue Antoine Bourdelle
75015 Paris
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Exposition « Les Forêts Natales »
Musée du quai Branly – Jacques Chirac
Le musée du quai Branly consacre une exposition aux mutations des formes d’arts en Afrique équatoriale atlantique.
« Du rouge au vert tout le jaune se meurt
Quand chantent les aras dans les forêt natales. » – Guillaume Apollinaire
« Les Forêts Natales », titre de l’exposition, fait référence à un poème de Guillaume Apollinaire. Dès 1906, le poète donnait une place centrale aux arts d’Afrique et d’Océanie, exprimant le souhait que les chefs-d’œuvre dits « exotiques » soient considérés au même titre que les plus belles œuvres de l’art occidental.
Des statues qui transpirent
Parmi les œuvres présentées dans cette nouvelle exposition temporaire, certaines statues Fang sont particulièrement impressionnantes car elles semblent vivantes : elles brillent et transpirent comme des êtres vivants !
Qui sont les Fang ?
Les Fang, autrefois appelés « Pahouins » par les Français ou « Pangwe » par les Allemands, ont migré depuis le 17e siècle à travers la République du Cameroun et la République gabonaise.
Chez les Fang, la vie spirituelle imprégnait fortement leur façon de penser et de vivre. S’ils admettaient l’existence d’une divinité créatrice, ils attendaient tout des ancêtres de leur propre famille : la fécondité des femmes, le succès à la chasse, la chance et les richesses.
Les reliques familiales étaient conservées et placées sous la garde de statuettes aux formes mêlant traits d’ancêtres et corps de nouveau-né.
Huiles végétales et « médicaments magiques »
Le phénomène de sudation observé sur certaines de ces sculptures Fang intrigue la communauté scientifique depuis plusieurs années. Ce phénomène serait dû à une très ancienne imprégnation du bois par des onctions répétées d’huile végétale, mélangées à des « médicaments magiques ».
Les Fang ont utilisé une huile tirée de la graine d’un arbre appelé « angèkh » (famille des oléacées) aux propriétés analogues à celles de l’huile de lin.
Analyse scientifique
En 2007, l’étude d’une tête Fang conservée à Neuchâtel a permis de constater que l’altération chimique due au vieillissement des composants expliquerait les « larmes » qui semblent couler le long des sculptures exposées à l’air ambiant.
Une étude par tomographie à rayons X a permis d’aller plus loin dans la compréhension de ce phénomène.
Ainsi, il apparaît que c’est par immersion de la statue que le liquide atteint le cœur du bois. En effet, le bois couramment utilisé est de faible densité : il est donc poreux tel une éponge.
Du fait de l’accumulation de nouveaux produits lors de l’utilisation rituelle de la sculpture, son bois se trouve saturé et ne peut plus rien absorber. Restant à la surface, le dépôt donne cet effet de sudation à la statue.
Cette explication, à la suite de l’étude d’une seule sculpture, suffit-elle pour comprendre ce phénomène de sudation ? Seule une analyse d’autres exemplaires permettrait de le confirmer.
Une histoire de larmes qui va donc faire couler encore beaucoup… d’encre !
Exposition « Les Forêts Natales – Arts d’Afrique équatoriale atlantique »
8 octobre 2017 – 21 janvier 2018
Musée du quai Branly – Jacques Chirac
36, quai Branly
75007 Paris
« L’exposition a pour visée l’appréciation artistique et la compréhension de la complexité d’arts majeurs de la création universelle. » – Yves Le Fur, directeur du patrimoine et des collections au musée du quai Branly – Jacques Chirac
Exposition « Lee Ungno, l’homme des foules »
Musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris
9 juin – 19 novembre 2017
Le musée Cernuschi consacre une exposition à Lee Ungno (1904-1989), l’un des peintres asiatiques les plus importants du XXe siècle.
Originaire de Corée du Sud et installé en France à partir de 1959, il enseigne dans les murs du musée des Arts asiatiques de la Ville et Paris et expose à deux reprises en 1971 et 1989.
Etudiant au Japon pendant la période coloniale, artiste d’avant-garde après la guerre de Corée, prisonnier politique durant sous la présidence de Park Chung-hee, il est un peintre militant pour la paix et la démocratie dans les dernières années de sa vie.
Le musée Cernuschi possède 130 œuvres de Lee Ungno, entrées dans ses collections grâce à de plusieurs donations.
Du peintre traditionnel à l’artiste contemporain
Lee Ungno remporte ses premiers succès grâce à la représentation de sujets classiques. Après la libération de la Corée en 1945, il trouve une nouvelle inspiration au cœur de la société coréenne, de ses bouleversements politiques et sociaux.
L’Académie de peinture orientale de Paris
La fondation par Lee Ungno de l’Académie de peinture orientale de Paris en 1964 vise notamment à répondre aux attentes des milieux artistiques occidentaux, alors fortement intéressés par les modèles asiatiques. Lee Ungno enseigne la maîtrise du trait et des outils du peintre et la recherche d’un dialogue avec la nature.
Bambous
Le bambou est l’une des quatre plantes symbolisant les vertus du lettré. Pendant une dizaine d’années, Lee Ungno se consacre à la représentation de cette plante, signifiant ses oeuvres « le gentilhomme des bambous ».
Abstraction
Au cours de la période de son incarcération (1967-1969), les œuvres de Lee Ungno sont de véritables « abstractions calligraphiques ».
Paysages
Le paysage est l’un des domaines de prédilection des premières expérimentations modernistes de Lee Ungno.
Sculpture et arts décoratifs
Obtenant plusiers commandes publiques en France, Lee Ungno noue des relations avec la manufacture de Sèvres, le Mobilier national, la Monnaie de Paris ou encore Baccarat.
Foules face à l’oppression
Les abstractions calligraphiques des années 1970 sont peuplées de nombreuses figures humaines évoquant parfois des danses.
Après la répression du soulèvement de Gwangju en 1980, Lee Ungno commence à réaliser de gigantesques foules, symboles du cri du peuple face à l’oppression. Il devient le symbole de la résistance au totalitarisme et de l’accession de la Corée du Sud à la démocratie.
Musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris
Musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris
7, avenue Vélasquez
75008 Paris
Il s’agissait de l’une des pièces maîtresses du musée de Palmyre.
Le « Lion du temple d’Al-Lât », connu aussi sous le nom de « Lion d’Athéna », est représenté la gueule entrouverte, une antilope – ou plutôt plus précisément un oryx d’Arabie – entre ses pattes. Le lion est l’attribut traditionnel de la déesse Al-Lât dont le culte est attesté pour la première fois par Hérodote.
Découvert en 1977 par la mission archéologique du Centre polonais d’archéologie méditerranéenne dans le quartier ouest de Palmyre, connu sous le nom de « Camp de Dioclétien », ce Lion est daté du 1er siècle avant J.-C. Les morceaux de pierre en calcaire qui composaient la statue avaient été réemployés au 3e siècle pour réaliser une fondation.
Une première restauration en 2005
En 2005, la statue est restaurée à Palmyre par Bartosz Markowski (Université de Varsovie), et Robert Zukowski (Académie polonaise des Sciences). Les pièces sont alors réassemblées de manière plus stable et certaines parties manquantes sont sculptées et ajoutées.
Nous pensions préserver cette statue pour 200 ou 300 ans. Malheureusement, notre restauration aura à peine duré une décennie. » – Bartosz Markowskide l’Université de Varsovie
Destruction par Daesch en 2015
En 2015, le Lion est détruit à la pelle mécanique par les djihadistes de Daesh. Placée à l’entrée du musée de Palmyre, la statue n’avait pas pu être évacuée avant la prise de la ville, du fait de sa taille (3,5 mètres de hauteur) et de son poids (15 tonnes).
Nous l’avions recouverte d’une plaque de fer et entourée de sacs de sable car nous voulions la protéger des bombardements mais jamais nous n’avions imaginé que l’EI viendrait dans la ville pour la détruire » – Maamoun Abdelkarim, directeur des antiquités et des musées de Syrie
Numérisation 3D
La société Iconem a numérisé une réplique du Lion conservée au musée de Damas ainsi que les fragments de la statue détruite. La comparaison des deux modèles a permis aux scientifiques d’étudier les dommages subis par la sculpture avant de procéder à sa restauration.
https://skfb.ly/ODAV
Une nouvelle restauration en 2017
Lorsque Daesch est chassé une première fois de Palmyre, Bartosz Markowski est le premier archéologue étranger à fouler le sol de Palmyre.
En avril 2015, les fragments du Lion sont évacués de Palmyre à Damas.
De nouveau restauré par la même équipe polonaise qu’en 2005, le Lion vient d’être exposé à Damas. Selon Bartosz Markowski, la moitié environ de la statue restaurée est issue de l’œuvre originale.
Retour à Palmyre
Actuellement exposée devant le musée de Damas, le Lion retournera très certainement un jour à Palmyre.