Exposition « Visiteurs de Versailles 1682-1789 »
Château de Versailles​

En partenariat avec le Metropolitan Museum of Art de New-York, le château de Versailles propose une exposition qui présente comment, dès le règne de Louis XIV, les visiteurs de toute provenance et de toute distinction affluaient déjà dans ce palais ouvert à tous.

4ème partie de notre web-série #VisiteursVersailles

Une aiguière en argent, offerte par les Ambassadeurs de Siam à Louis XIV, est la seule pièce d’orfèvrerie orientale des collections royales qui ait survécu jusqu’à aujourd’hui.
Bertrand Rondot, conservateur en chef du patrimoine, nous guide dans l’exposition temporaire du château de Versailles.

Bertrand Rondot a été conservateur au Musée des arts décoratifs de Paris, spécialiste des XVIIe et XVIIIe siècles. Il est à présent conservateur en chef au Musée national des Châteaux de Versailles et de Trianon.

« Louis XV recevant Cornelis Hop, ambassadeur de Hollande, le 25 juillet 1719 au palais du Louvre » par Louis-Michel Dumesnil, conservé au Rijksmuseum (Amsterdam)

Verseuse en argent partiellement dorée, cadeau de l’Ambassade de Siam – Collection particulière

Tabatière ornée d’un portrait de Louis XVI présentée au colonel John Laurends en 1781, Louis-Marie Sicard, dit Siccardi, et Joseph Etienne Blerzy, 1779-1780, conservé au Metropolitan Museum of Art (New York)

Exposition « Visiteurs de Versailles 1682-1789 »
22 octobre 2017 – 25 février 2018
Château de Versailles​

www.chateauversailles.fr

> Tous les épisodes de la web-série en cliquant sur l’image ci-dessous

Commentez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.