Exposition « L’Art de la fête à la cour des Valois »
10 avril – 4 juillet 2022
Château de Fontainebleau

Au XVIe siècle, le château de Fontainebleau fut un lieu de fêtes incontournable. Processions et mascarades dans la cour Ovale, joutes chevaleresques sur l’étang, banquets à la mode pastorale dans les jardins et représentations théâtrales dans le parc du château marquèrent profondément les esprits.

Après vous avoir dévoilé les coulisses de la préparation de l’exposition, Oriane Beaufils, conservatrice du patrimoine, chargée des collections de peintures et d’arts graphiques au château de Fontainebleau, nous propose de revivre les somptueuses fêtes à la cour des Valois.

« Bal à la cour des Valois » par un artiste anonyme – Musée du Louvre

Une centaine d’œuvres, venues des plus grands musées d’Europe, révèlent tout l’éclat de ces fêtes somptueuses données à la cour des Valois, du règne de François Ier à celui d’Henri III.

« Tenture des Fêtes des Valois » – Galerie des Offices – Palazzo Pitti (Florence)

La collaboration exceptionnelle avec la ville de Florence et ses institutions muséales permet de présenter trois pièces de la célèbre « Tenture des Fêtes des Valois », l’un des témoignages les plus éblouissants de la splendeur des fêtes de cour.

Détail de la « Tenture des Fêtes des Valois » – Galerie des Offices – Palazzo Pitti (Florence)

« Dans cette cour, on ne s’occupe qu’à donner du bon temps tout le jour avec des joutes, des fêtes, avec de très belles mascarades toujours différentes. » – Gian Battista Gambara, ambassadeur de Mantoue à la cour de France (1541)

Fragment du décor de la Belle Cheminée par Mathieu Jacquet Armet – Château de Fontainebleau

Commissariat de l’exposition

Oriane Beaufils est conservateur du patrimoine. Diplômée de l’ESSEC et de l’Université de Glasgow, elle a travaillé chez Christie’s et Sotheby’s avant d’être lauréate du concours de conservateur du patrimoine en 2014. Elle a rejoint le château de Fontainebleau en juillet 2016 où elle est chargée des collections de peintures et d’arts graphiques, et assure le suivi scientifique des décors des XVIe et XVIIe siècles. Elle a été commissaire des expositions « Louis-Philippe à Fontainebleau. le roi et l’Histoire », « La renaissance de la Renaissance. Jean Alaux et la restauration de la salle de Bal » ou encore « Cave Canem. Jean-Baptiste Oudry et les chiens de Louis XV ».

Détail d’un projet de Jean Cousin pour le vaisseau d’or offert à Henri II lors de son entrée à Paris en 1549 – Beaux-Arts de Paris

En savoir +

Consultez la page spéciale sur le site Internet du château de Fontainebleau

Exposition « L’Art de la fête à la cour des Valois »
10 avril – 4 juillet 2022
Château de Fontainebleau

COMMENTEZ CET ARTICLE