[Entretien] « Le grand Colbert » par Thierry Sarmant

0

Pour la troisième édition de son Prix du livre d’Histoire, le château de Versailles a présélectionné cinq ouvrages, dont celui de Thierry Sarmant et Mathieu Stoll aux éditions Tallandier.

« Le Grand Colbert »

Jean-Baptiste Colbert est aujourd’hui violemment remis en cause : on s’interroge sur les ressorts de son ascension, sur l’origine douteuse de sa fortune, on doute de la pertinence de ses initiatives… Pour y voir plus clair, les auteurs explorent de nouvelles sources, dressent pour la première fois un bilan d’ensemble de l’action de Colbert et suivent, sur près de quatre siècles, le « mythe Colbert ».

 

Le Scribe – membre du jury final qui décernera le Prix – a eu la possibilité de rencontrer Thierry Sarmant, l’un des co-auteurs de cet ouvrage. Entretien tourné devant la statue de Colbert, dans la cour de la Manufacture des Gobelins à Paris.

Le ministre a été l’esclave de son bureau, lisant, écrivant, annotant lettres, notes et dossiers par dizaines de milliers. Le labeur est resté sien, la ligne directrice également. Il a fait autant que fait faire, agi et vu par lui-même jusqu’à la limite des possibilités humaines. » – Thierry Sarmant et Mathieu Stoll dans « Le Grand Colbert »

Colbert prétend favoriser l’essor du commerce et des manufactures, et son maître ne témoigne pour le sujet que d’un intérêt poli. Colbert veut bâtir le grand Louvre… et Louis lui préfère Versailles ! » – Thierry Sarmant et Mathieu Stoll dans « Le Grand Colbert »

5 ouvrages finalistes pour l’édition 2020 du Prix

Après plusieurs mois de confinement ayant conduit à la fermeture des librairies, le château de Versailles a souhaité maintenir la remise de son Prix du livre d’Histoire afin de soutenir le monde de l’édition.
Le Prix récompense un auteur dont l’ouvrage s’inscrit dans le cadre chronologique des XVIIe et XVIIIe siècles, sans que son sujet ne soit obligatoirement lié à l’histoire du château de Versailles.

En savoir +

Sur la page Internet dédiée au Prix Château de Versailles du livre d’Histoire

Rendez-vous ici pour découvrir le nom du lauréat 2020.

COMMENTEZ CET ARTICLE