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[Chef-d’œuvre] « Venise : San Giorgio Maggiore » par Turner

« Venise : San Giorgio Maggiore – tôt le matin »
Joseph Mallord William Turner (1775-1851)
Tate Gallery (Londres)

En 1819-1820, Turner effectue un « Grand Tour » d’Italie de six mois, à Rome principalement, où il étudie les grands monuments, l’art et les antiquités, et également à Naples et à Venise. Ce long périple marquera durablement sa manière de traiter la lumière et la couleur.

Un jour reconfiné… un chef-d’œuvre de l’art !

Pierre Curie, conservateur du musée Jacquemart-André, vous présente cette aquarelle représentant une vue de Venise, conservée à la Tate Gallery de Londres.

Cette vidéo est extraite de la visite privée de l’exposition « Turner : peintures et aquarelles. Collections de la Tate » présentée du 26 mai 2020 au 11 janvier 2021 au musée Jacquemart-André (Paris).

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[Mode révision] « Pietà » de Greco

« Pietà » (1580-1590)
Domenicos Theotocopoulos, dit Greco (1541-1614)
Collection Niárchos

L’influence de la « Pietà » sculptée par Michel-Ange pour Saint-Pierre de Rome se lit sur cette toile de Greco. La douleur exprimée par le regard de la Vierge et de Marie-Madeleine accentue l’intensité dramatique de la scène.

Un jour reconfiné… un chef-d’œuvre de l’art !

Guillaume Kientz, commissaire de l’exposition « Greco » du Grand Palais en 2019-2020, présente cette « Pietà » peinte par Greco.

Cette vidéo est extraite de la visite privée de l’exposition « Greco » présentée en 2019-2020 par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, le musée du Louvre et l’Art Institute of Chicago.

Le tableau sur toile de la Pietà est aussi un immense chef-d’œuvre : Greco a composé ce drame avec un grand sens de la monumentalité et de la valeur expressive des couleurs, mais il s’attache aussi à des détails très émouvants, comme le visage penché de Joseph d’Arimathie ou le geste de Marie-Madeleine qui tient la main du Christ mort. » – Charlotte Chastel-Rousseau, conservatrice des peintures espagnoles et portugaises au Musée du Louvre

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[Mode révision] « Le Massacre des Innocents » de Nicolas Poussin

« Le Massacre des Innocents »
Nicolas Poussin (1594-1665)
Musée Condé – Domaine de Chantilly

La violence et la brutalité du bourreau, le cri de désespoir et d’épouvante de la mère, le corps de l’enfant étouffé par le poids du tueur… « Le Massacre des Innocents » de Nicolas Poussin, est un chef-d’œuvre intemporel qui parle à tout le monde.

Un jour reconfiné… un chef-d’œuvre de l’art !

Nicole Garnier, conservateur général du patrimoine au musée Condé, présente ce chef-d’œuvre, sa composition, ainsi que le dessin préparatoire de Nicolas Poussin.

Quand on voit « Le Massacre des Innocents », c’est un tableau qui parle à tous, parce qu’il évoque en nous des massacres récents. » – Nicole Garnier

Dessin préparatoire au « Massacre des Innocents » par Nicolas Poussin, prêt du Palais des Beaux-Arts de Lille

C’est le cri le plus poignant de toute la peinture française, celui d’une mère dont on tue l’enfant sous les yeux. » – Pierre Rosenberg

Cette vidéo est extraite de la visite privée de l’exposition « Poussin, Picasso, Bacon – Le Massacre des Innocents » présentée en 2017 -2018 par le domaine de Chantilly.

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[Mode révision] « La Mort de Sardanapale » par Eugène Delacroix

Esquisse et feuille d’études pour « La Mort de Sardanapale »
Eugène Delacroix (1798-1963)
Musée du Louvre

Dans ces deux toiles, Delacroix soumet sa palette à une réduction des moyens colorés au service d’un pathétique poignant, prouvant ainsi qu’il est capable de dompter son coloris : « C’est un instrument qui ne joue que ce que je veux lui faire jouer. »

Un jour reconfiné… un chef-d’œuvre de l’art !

Sébastien Allard, directeur du département des Peintures du musée du Louvre et commissaire de l’exposition « Eugène Delacroix (1798-1963) » en 2018, présente l’esquisse et la feuille d’études réalisées par Delacroix pour « La Mort de Sardanapale ».

Cette vidéo est extraite de la visite privée de l’exposition « Eugène Delacroix (1798-1963) » qui a été présentée en 2018 au musée du Louvre.

Ne croyez pas que Delacroix ait failli. Son Sardanapale est une chose magnifique, et si gigantesque qu’elle échappe aux petites vues. Du reste, ce bel ouvrage, comme beaucoup d’autres ouvrages grands et forts, n’a point eu de succès près des bourgeois de Paris sifflets de sots sont fanfares de gloire. » – Victor Hugo (1829)

En savoir +

Article sur « La Mort de Sardanapale » sur le site Internet du musée du Louvre

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[Mode révision] « Ecce Homo » de Caravage

« Ecce Homo » de Caravage
Musei di Strada Nuova – Palazzo Bianco (Gênes)

Autour de l’année 1605, un concours aurait opposé Caravage aux peintres Cigoli et Passignano dans la réalisation d’un « Ecce Homo » pour Monseigneur Massimi, qui aurait été gagné par Cigoli. Le thème du « concours » illustre le contexte artistique romain des toutes premières années du XVIIe siècle.

Un jour confiné… un chef-d’œuvre de l’art !

Pierre Curie, conservateur du musée Jacquemart-André, présente ce chef-d’œuvre exposé en 2018-2019 à Paris. Il partage sa conviction quand à l’attribution du tableau à Caravage.

Connue grâce à une copie conservée au musée de Messine, le tableau a été découverte en 1953 au musée de Gênes au cours d’un contrôle général des réserves du Palazzo Rosso.

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Cette vidéo est extraite de la visite privée de l’exposition « Caravage à Rome. Amis et ennemis » présentée en 2018-2019 au musée Jacquemart-André (Paris).

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[Mode révision] « La Petite Sirène » par Jacobsen

« La Petite Sirène » (1901)
Niels Hansen Jacobsen (1861-1941)
Vejen Kunstmuseum (Danemark)

La « Petite Sirène » (1837) de l’écrivain danois Hans Christian Andersen appartient au courant des figures de nymphes, de jeunes femmes associées à la nature, qui ne cessent de refaire surface – des rêveries du romantisme aux mystères du symbolisme.
En 1901, son compatriote Niels Hansen Jacobsen donne à sa sculpture de cette « Petite Sirène » le corps serpentin de l’ondine dans une dynamique tournoyante.

Un jour reconfiné… un chef-d’œuvre de l’art !

Jérôme Godeau, historien de l’art et commissaire scientifique de l’exposition « Les contes étranges de Niels Hansen Jacobsen » en 2020 au musée Bourdelle, nous présente cette sculpture.

Cette vidéo est extraite de la visite privée de l’exposition « Les contes étranges de Niels Hansen Jacobsen » proposée du 29 janvier au 26 juillet 2020 par le musée Bourdelle.

– Pourquoi ne nous a-t-on pas donné une âme immortelle ? » disait la petite sirène affligée. « Je donnerais les trois cents années que j’ai à vivre pour être personne humaine un seul jour et avoir part ensuite au monde céleste ! » – Hans Christian Andersen dans « La Petite Sirène »

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[Mode révision] « Saint Jérôme » de Léonard de Vinci

« Saint Jérôme » (1480-1482)
Léonard de Vinci (1452-1519)
Musei Vaticani, Pinacoteca Vaticana

Vêtu de son seul manteau, saint Jérôme laisse voir son corps dénudé qu’il meurtrit avec une pierre, les yeux dirigés vers un crucifix.

Un jour reconfiné… un chef-d’œuvre de l’art !

Vincent Delieuvin, conservateur en chef du Patrimoine et commissaire de l’exposition Léonard de Vinci en 2019-2020 au Louvre, décrit ce chef-d’œuvre inachevé représentant la pénitence de Jérôme de Stridon au désert.

Chez Léonard, l’œuvre d’art elle-même devient en quelque sorte comme un dessin, dans lequel il doit toujours y avoir cette liberté de parfaire les choses. La forme est toujours ouverte, en devenir. Il suffit de regarder le Saint Jérôme du Vatican. » – Vincent Delieuvin dans le magazine Grande Galerie

L’inachèvement de la peinture au premier stade de l’exécution pourrait s’expliquer par l’abandon de la commande en raison du départ de Léonard pour Milan. Dans le catalogue de l’exposition du Louvre, les commissaires en concluent qu’il est fort probable que la peinture ait bien été commencée à Florence vers 1480 puis délaissée vers 1482 et vraisemblablement emportée par Léonard.

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Cette vidéo a été réalisée dans le cadre de l’exposition « Léonard de Vinci » en 2019-2020 au musée du Louvre.

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[Web-série] Fontainebleau confiné (4) l’appartement des Chasses

Épisode 4 : L’appartement des Chasses
Château de Fontainebleau

Pendant toute la durée du reconfinement, nous retrouvons les splendeurs du château de Fontainebleau grâce aux commentaires passionnants et passionnés d’Oriane Beaufils, conservateur du patrimoine.

Ce nouvel épisode nous permet de détailler les grands cartons des tapisseries de la tenture dite « des Chasses de Louis XV », peints par Jean-Baptiste Oudry. Les huit compositions de l’artiste ont été réalisées de 1733 à 1746 afin de servir de modèles pour des tapisseries tissées à la manufacture des Gobelins.

Le portrait ci-dessous représente les épagneuls Cadet et Hermine, à l’arrêt devant un faisan. Le pelage d’un noir de jais, le regard vif et énergique ainsi que la dextérité de la touche pour représenter le plumage du faisan, classent ce tableau parmi les plus belles créations de l’artiste.
Ce tableau vient de rejoindre les collections du château de Fontainebleau.

Acculé contre les rochers, le cerf est cerné par les chiens qui jaillissent de toutes parts. L’hallali peut sonner ; il annonce que l’animal poursuivi est sur le point de se rendre. C’est sur le site des gorges de Franchard en forêt de Fontainebleau que prend place la scène du cerf aux abois (photo ci-dessous).

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« Cerf aux abois dans les rochers de Franchard, forêt de Fontainebleau » (1738) par Jean-Baptiste Oudry – Château de Fontainebleau

[Web-série] Dans le château de Fontainebleau confiné

Retrouvez tous les épisodes de cette web-série en cliquant sur l’image ci-dessous.

En savoir +

Sur le site Internet du château de Fontainebleau.

Château de Fontainebleau
Place du Général de Gaulle
77300 Fontainebleau

[Mode révision] « Portrait de Giovanna Bellelli » par Edgar Degas

« Fillette debout : portrait de Giovanna Bellelli »
Edgar Degas (1834-1917)
Collection de Louis-Antoine et Véronique Prat

La collection de Louis-Antoine et Véronique Prat est l’un des ensembles privés de dessins parmi les plus prestigieux au monde. Initiée dans les années 1970, cette collection rassemble des œuvres allant du XVIIe jusqu’au début du XXe siècle.
Parmi les dessins de Degas de la collection se trouve une étude préparatoire à l’un de ses plus célèbres tableaux, conservé au musée d’Orsay.

Un jour reconfiné… un chef-d’œuvre de l’art !

Louis-Antoine Prat, grand collectionneur, écrivain et historien de l’art, nous présente ce dessin, exposé en 2020 au Petit Palais.

Cette vidéo est extraite de la visite privée de l’exposition « La Force du dessin – Chefs-d’œuvre de la Collection Prat », proposée en 2020 par le Petit Palais (Paris), disponible ici.

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[Mode révision] « Ovide chez les Scythes » par Eugène Delacroix

« Ovide chez les Scythes »
Eugène Delacroix (1798-1963)
National Gallery (Londres)

La rétrospective de l’œuvre de Delacroix lors de l’Exposition universelle de 1855 fait prendre conscience de son statut de « génie national » : il est couvert d’éloges et finalement élu membre de l’Académie des beaux-arts deux ans plus tard. Pourtant, au Salon de 1859, la critique ne le comprend plus. Ainsi, l’écrivain Maxime Du Camp qualifie le tableau représentant « Ovide chez les Scythes » de « spectacle d’une décadence irrémissible ».

Un jour reconfiné… un chef-d’œuvre de l’art !

Sébastien Allard, directeur du département des Peintures du musée du Louvre et commissaire de l’exposition « Eugène Delacroix (1798-1963) », présente cette toile prêtée par la National Gallery en 2018.

Au premier plan, un homme traite une grosse jument ; derrière lui, diverses figures sont placées avec désinvolture, accroupies, marchant ou immobiles – un enfant, un vieillard, une nourrice dans les bras de sa mère, des soldats, des bergers au repos. Et, tristement allongé sur une pente douce, enveloppé de draperie, se trouve le personnage identifié par le titre du tableau comme étant Ovide. Il apparaît comme une météorite tombée sur laquelle convergent les habitants sympathiques mais effrayés de ce pays sauvage. Delacroix lui a donné la pose d’une Madone dans une Nativité. » – Henri Loyrette

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Cette vidéo est extraite de la visite privée de l’exposition « Eugène Delacroix (1798-1963) » qui a été présentée en 2018 au musée du Louvre.

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[Mode révision] Le sarcophage des Époux de Cerveteri

Sarcophage des Époux de Cerveteri
Vers 520 – 510 av. J.-C.
Musée du Louvre

Le Sarcophage des époux a été découvert en 1845 par le marquis Campana, puis acheté en 1861 par Napoléon III. On ne connaît qu’un seul exemplaire analogue à cette œuvre ; elle est conservée au musée de la Villa Giulia à Rome.

Un jour reconfiné… un chef-d’œuvre de l’art !

Laurent Haumesser, conservateurdu Patrimoine et commissaire de l’exposition « Un rêve d’Italie. La collection du marquis Campana » en 2018-2019 au Louvre, nous présente ce chef-d’œuvre de l’art étrusque.

Les défunts sont représentés à demi étendus sur un lit dans l’attitude de banqueteurs, l’homme passant le bras autour de l’épaule de la femme.

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Cette vidéo a été réalisée dans le cadre de l’exposition « Le Corps et l’Âme » en 2020 au musée du Louvre.

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[Mode révision] Tiare offerte à la reine Victoria

Tiare offerte à la reine Victoria
Diamants, rubis, perles, or, décor d’émail peint
Collection royale de Sa Majesté la reine Élisabeth II

Cette tiare ornée de gemmes persanes fut offerte à la reine Victoria en 1838 par un émissaire du souverain de Mascate, un petit État de la péninsule arabique. Par ce présent, le sultan célébrait le couronnement de Victoria qui avait eu lieu deux mois plus tôt, et tentait de s’en faire une alliée.

Un jour reconfiné… un chef-d’œuvre de l’art !

Gwenaëlle Fellinger, commissaire de l’exposition « L’Empire des roses » en  2018 au Louvre-Lens., présente cet objet rare et précieux.

Emporte une rose du jardin
Elle durera quelques jours
Emporte un pétale de mon jardin de roses
Il durera l’Éternité. » – Saadi, poète persan

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Cette vidéo est extraite de la visite privée de l’exposition « L’Empire des roses – Chefs-d’œuvre de l’Art persan du 19e siècle » présentée en  2018 au Louvre-Lens.

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[Chef-d’œuvre] « Cupidon de Manhattan » attribué à Michel-Ange

« Cupidon de Manhattan »
attribué à Michel-Ange (1475-1564)
Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères,
en dépôt au Metropolitan Museum of Art (New York)

Ce Cupidon se présente comme un préadolescent mince et svelte, porteur d’une tête sans doute un peu trop grande pour son corps. Par les interrogations qu’elle suscite, la date de l’œuvre fait débat.

Un jour reconfiné… un chef-d’œuvre de l’art !

Dans le cadre de l’exposition « Le Corps et l’Âme’ au musée du Louvre, Marc Bormand, conservateur en chef du patrimoine au département des sculptures du Louvre, présente cette sculpture récemment redécouverte.

Avant d’être exposée au Metropolitan Museum of Art, le Cupidon se trouvait dans le hall d’entrée d’un hôtel particulier hébergeant les services culturels de l’ambassade de France à New York. En effet, la statue avait été laissée sur place lors de l’achat de ce bâtiment par l’ambassade. On sait également qu’elle se trouvait dans la Villa Borghèse de 1670 à 1770 au moins.

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Cette vidéo a été réalisée dans le cadre de l’exposition « Le Corps et l’Âme » en 2020 au musée du Louvre.

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[Mode révision] Héraklès archer d’Antoine Bourdelle

« Héraklès archer »
Antoine Bourdelle (1861-1929)
Musée Bourdelle (Paris)

Engagé dans une lutte sans merci contre les oiseaux mangeurs d’hommesdu lac de Stymphale, Héraklès bande son arc…

Un jour reconfiné… un chef-d’œuvre de l’art !

Jérôme Godeau, historien de l’art et commissaire de l’exposition « Bourdelle et l’antique  » en 2017-2018, présente ce chef-d’œuvre qui fut exposé pour la première fois en 1910.

C’est un monument phallique. Ce sont les attributs masculins à partir desquels se déploie la sculpture. » – Jérôme Godeau, commissaire de l’exposition

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Cette vidéo est extraite de la visite privée de l’exposition « Bourdelle et l’antique – Une passion moderne » en 2017-2018.

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