[Web-série] Praxitèle, artiste de la Grèce Antique au Louvre

1856

Mythes et artistes de la Grèce Antique au Louvre
Épisode 2 : Praxitèle

Web-série proposée par Coupe-File Art et Scribe Accroupi, réalisée au cœur des collections du musée du Louvre

Le sculpteur grec Praxitèle est né autour de 400 avant J.-C. Selon Varron, écrivain et savant romain du Ier siècle avant J.-C., il « n’est inconnu d’aucun homme un tant soit peu cultivé…  » Mais au-delà du nom de Praxitèle, que sait-on vraiment sur les chefs-d’œuvre qu’il a réalisés ?

La plupart des grands sculpteurs grecs ont utilisé le bronze pour exécuter leurs chefs-d’œuvre et ce matériau a bien souvent été fondu pour d’autres usages ; heureusement, Praxitèle a été aussi un sculpteur de marbre. Demeure-t-il pour autant des vestiges tangibles de ses œuvres ? Comment dater celles qui ont été conservées ? S’agit-il d’originaux ou de copies romaines ?

Dans ce nouvel épisode de notre web-série, retrouvez Ludovic Laugier, conservateur du patrimoine en charge des sculptures grecques, pour une découverte surprenante des chefs-d’œuvre de Praxitèle au musée du Louvre.

Dans ce deuxième épisode de la web-série, Ludovic Laugier évoque les questions d’attribution et de datation des chefs-d’œuvre de Praxitèle et de leurs nombreuses copies romaines.

Tête Kaufmann – Musée du Louvre

Toutes les images par Coupe-File Art (Nicolas Bousser – Antoine Lavastre) et Scribe Accroupi.

Visage de l’Apollon sauroctone – Musée du Louvre
Apollon sauroctone – Musée du Louvre
Diane de Gabies – Musée du Louvre

En savoir +

Découvrez la page spéciale dédiée aux mythes et artistes de la Grèce Antique sur le site Internet de Coupe-File Art.

Hermès – Musée d’Olympie (Grèce)

6 Commentaires

  1. Remarquable présentation et commentaires excellents (mais la caméra reste un peu trop centrée sur Mr Laugier… dont les propos sont passionnants)

COMMENTEZ CET ARTICLE