A la fin du XIXe siècle, Georges Labit (1862-1899), voyageur passionné d’ethnologie, d’histoire de l’art et d’histoire des religions, ramène un masque du Japon.

Ce masque (à gauche sur la photo ci-dessous), conservé par le musée Georges Labit de Toulouse, est devenu célèbre pour sa ressemblance avec le visage caricaturé de Jacques Chirac (1932-2019), après la publication d’une photographie sur Twitter en 2015.

Exposition « Jacques Chirac ou le dialogue des cultures » en 2016 au musée du Quai Branly

Il s’agit de l’un des accessoires utilisés par les acteurs du théâtre comique japonais, le théâtre « kyogen ». D’abord exposé comme masque du démon Obeshimi, ce masque a ensuite été présenté sous le nom de Buaku, caricature populaire d’Obeshimi. L’apparence féroce du démon est rendue comique par de lourds sourcils froncés et une grande bouche grimaçante.

Ce masque a été présenté à Paris du 21 juin au 9 octobre 2016 dans le cadre de l’exposition « Jacques Chirac ou le dialogue des cultures » au musée du Quai Branly. Il était entouré de deux autres exemplaires, l’un issu d’une collection privée (au centre), l’autre prêté par le Musée des Confluences de Lyon (à droite).

Selon Jean-Jacques Aillagon, commissaire de l’exposition du musée du Quai Branly, cité en 2016 par le journal Le Monde., ce masque « amusait beaucoup Jacques Chirac ». Celui-ci en connaissait l’existence avant sa célébrité sur les réseaux sociaux.

En montrant qu’il existe d’autres manières d’agir et de penser, d’autres relations entre les êtres, d’autres rapports au monde, le musée du quai Branly célèbre la luxuriante, fascinante et magnifique variété des œuvres de l’homme. Il proclame qu’aucun peuple, aucune nation, aucune civilisation n’épuise ni ne résume le génie humain. Chaque culture l’enrichit de sa part de beauté et de vérité, et c’est seulement dans leurs expressions toujours renouvelées que s’entrevoit l’universel qui nous rassemble. » – Jacques Chirac

Musée du Quai Branly – Jacques Chirac
37 Quai Branly
75007 Paris

Dernière minute : Jusqu’au vendredi 11/10 inclus, le musée du Quai Branly ouvrira gratuitement ses portes pour honorer la mémoire de Jacques Chirac.

Musée Georges Labit
17 rue du Japon
31400 Toulouse

Dernière minute : ‪L’entrée au musée Georges Labit de Toulouse est gratuite pendant une semaine à partir de lundi 30/9 afin de permettre au public de voir le masque japonais, « sosie » de Jacques Chirac.‬

Avez-vous envie de commenter cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.