Vous avez été plus de 65.000 visiteurs à venir sur mon Blog pour lire près de 130.000 pages en 2021, égalant la performance exceptionnelle due aux premiers confinements « covidiens » de l’année précédente.

Quelles ont été les articles les + lus en 2021 ?

En 2021, les articles autour des expositions « Le renouveau de la Passion » au château d’Écouen, « Tadjikistan » au musée Guimet, « Voyage sur la route du Kisokaidō » au musée Cernuschi et « Napoléon n’est plus » au musée de l’armée font partie des articles les plus lus en 2021… mais quels sont les 5 qui se classent aux premières places de ce podium ?

Exposition « Voyage sur la route du Kisokaidō » au musée Cernuschi

Voici le Top 5  !

5ème place : [Visite privée] Exposition Rigaud au château de Versailles

L’exposition consacrée à Hyacinthe Rigaud (1659-1743) a créé l’événement en 2021. Il s’agissait, en effet, de la première grande rétrospective consacrée à l’auteur du plus célèbre des portraits du Roi Soleil.
L’article accompagnant une visite privée de 70 minutes avec Ariane James-Sarazin, conservatrice général du patrimoine, directrice adjointe du musée de l’Armée et commissaire scientifique de l’exposition, prend la cinquième place de ce classement.

4ème place : [Visite privée] Exposition « Les origines du monde » au musée d’Orsay

Du 19 mai au 18 juillet 2021, le musée d’Orsay proposait une exploration du rapport entre les arts et les sciences au cours du XIXe siècle. Cette période charnière voyait alors se cristalliser l’inventaire de la nature, en même temps que se consolidait la science moderne.
L’article accompagnant la visite de l’exposition avec Laura Bossi, neurologue, historienne des sciences et commissaire générale de l’exposition, se classe quatrième.

3ème place : [Entretien] Ludovic Laugier, conservateur des sculptures grecques du Louvre

En marge du tournage de la web-série sur les « Mythes et artistes de la Grèce antique au Louvre », Ludovic Laugier avait accepté de répondre aux questions d’Antoine Lavastre et Nicolas Bousser de Coupe-File Art.
Au cours de cet entretien, il revenait sur sa formation, son parcours et décrivait les missions d’un conservateur du patrimoine au musée du Louvre.

2ème place : [Web-série] Mythes et artistes de la Grèce Antique au Louvre

Bien que publié fin 2020, l’article sur la web-série tournée avecLudovic Laugier pour le Blog du Scribe et le web-magazine Coupe-File Art prend la deuxième place du classement 2021.
Boostés par l’interview de Ludovic Laugier par Jean de Loisy en janvier 2021 pour l’émission « L’art est la matière » sur France Culture, Crésilas, Praxitèle, Héraclès et Aphrodite ont trouvé leur public.
Succès pour la Grève antique ! Merci Ludovic Laugier !

1ère place : [Visite privée] Exposition « Le Corps et l’Âme » au Louvre

Du 22 octobre 2020 au 21 juin 2021, le musée du Louvre a présenté un splendide panorama de la sculpture de la seconde moitié du XVe siècle et du début du XVIe siècle.
Cet article – publié en octobre 2020 – autour de la visite privée avec Marc Bormand, conservateur en chef du patrimoine au département des sculptures du Louvre, a été le plus lu sur mon Blog en 2021.

Merci à toutes et tous pour votre fidélité !

COMMENTEZ CET ARTICLE