[Visite privée] Musée de la Bibliothèque nationale de France

2067

Histoire des collections de la Bibliothèque nationale de France

Le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France conserve les collections dites « spécialisées » : manuscrits, dessins, gravures, photographies, cartes et plans, monnaies et médailles, antiques et bijoux…. Après douze ans de travaux, le site a rouvert ses portes, dévoilant l’un des espaces les plus fascinants : son magnifique musée.

Gennaro Toscano, conseiller scientifique pour le musée, la recherche et la valorisation à la BnF, vous propose un parcours de 30 minutes dans les salles rénovées, pour évoquer l’histoire des collections de la BnF.

Caillou Michaux – Mésopotamie – Époque du bronze récent, 2e royaume d’Isin, règne de Marduk-nadin-ahhe, 1100-1083 av. J.-C. – Bibliothèque nationale de France

Cliquer ici pour lire l’article – richement illustré – consacré au musée de la BnF.

Détail du Plat d’Achille – Empire romain (fin du 4e siècle) – Bibliothèque nationale de France

Héritière des collections des rois de France, la Bibliothèque nationale de France conserve des collections très variées formées de livres, manuscrits et imprimés, de cartes géographiques et de globes, mais aussi de monnaies et médailles, d’antiques, de dessins et d’estampes.

Salle de Luynes – BnF
« Athéna accueille Poséidon » – Amphore à col signée Amasis potier et attribuée au Peintre d’Amassés – Athènes (Grèce) – 540-535 av. J.-C. – BnF
Trésor de Berthouville – Italie et Gaule (entre le Ier et le début du IIIe siècle apr. J.-C.) – BnF
Salle Barthélemy – BnF

Le musée de la BnF occupe les locaux construits par l’architecte Pascal au début du XXe siècle (aile Vivienne) ainsi que la galerie Mazarin et la Rotonde.

Galerie Mazarin – BnF
Le Grand Camée de France (vers 23 apr. J.-C.) – BnF
Manuscrit autographe de « Notre-Dame de Paris » (1830-1831) par Victor Hugo (1802-1885) – BnF

Toutes les photographies par @scribeaccroupi.

Manuscrit autographe de la sonate pour piano n°23 en fa mineur, op. 57 dite « Appassionata » par Ludwig van Beethoven (1770-1817) – BnF

En savoir +

Consultez la page spéciale dédiée au musée de la BnF.

Statue fragmentaire, dite « Vénus de Lunes » – Grèce (1er sicle av. J.-C.) – BnF

Bibliothèque nationale de France – site Richelieu
5 Rue Vivienne
75002 Paris

4 Commentaires

  1. Merci beaucoup pour cette présentation du musée de la BnF. Je vais vite programmer une visite ! Votre site est une mine d’informations qui me guide régulièrement dans mon choix d’expositions.

COMMENTEZ CET ARTICLE