[Visite privée] Exposition « Aix au Grand Siècle » au musée du Vieil-Aix

217

Exposition « Aix au Grand Siècle »
15 juin 2024 – 5 janvier 2025
Musée du Vieil-Aix (Aix-en-Provence)

Le Musée du Vieil Aix est situé dans l’hôtel Estienne de Saint-Jean, un hôtel particulier construit au XVIIe siècle à Aix-en-Provence. L’exposition, présentée jusqu’au 5 janvier 2025, met en lumière la richesse et la variété des expressions artistiques et culturelles du XVIIe siècle. Une centaine d’œuvres, rarement ou jamais montrées, est ainsi présentée tout au long du parcours.
Cette exposition permet de prolonger l’exposition « Jean Daret (1614-1668), peintre du roi en Provence » du musée Granet et contribue à en élargir et enrichir le propos.

Pour cette visite privée, vous êtes accompagnés par Milène Cuvillier, conservatrice du patrimoine, responsable du musée du Vieil-Aix.

« Aix ville capitale du Comté de Provence siège d’un Archevêché et d’un Parlement » – Gravure au burin (deuxième moitié du XVIIe siècle) 

Capitale du comté de Provence, la ville d’Aix accueillait de nombreux hôtes prestigieux tels que Louis XIII, Christine de Suède, ou encore Louis XIV. Ces visites étaient régulièrement marquées par de grandes festivités et des créations artistiques éphémères, qu’il est possible de découvrir dans l’exposition à travers des gravures et documents d’archives.

« Portrait de Paul Hurault de l’Hospital » (1613) par Louis Finson (1574/1580 – 1617)

Dans cette exposition, le musée du Vieil Aix présente les tableaux de figures méconnues de la peinture française avec « La Nativité » d’André Boisson et le « Portrait de Paul Hurault de l’Hospital » de Louis Finson, récemment restaurés.

« La Naissance de la Vierge » (1678) d’André Boisson (1643-1733)

Une rare tenture de cuir provençale issue de la collection de la fondatrice du musée, Marie d’Estienne de Saint-Jean, est également présentée pour la première fois depuis sa restauration.

Recueil de motets à I, Il et III voix, avec et sans symphonie (première moitié du XVIIIe siècle) d’André Camara (1660-1744)

Des partitions, des portraits et des instruments permettent de mettre en avant les créations et figures les plus marquantes de la musique du XVIIe siècle.

« Crucifixion » (début du XVIIe siècle) – Sculpture sur bois polychrome

En savoir +

Consultez le site Internet du musée du Vieil-Aix.

Exposition « Aix au Grand Siècle »
15 juin 2024 – 5 janvier 2025
Musée du Vieil-Aix
17 Rue Gaston de Saporta
13100 Aix-en-Provence

COMMENTEZ CET ARTICLE