[Chef-d’œuvre] « Pluton enlevant Proserpine » par Nicolas Poussin

0

« Pluton enlevant Proserpine »
Nicolas Poussin (1594-1665)
Collection de Louis-Antoine et Véronique Prat

Tout au long du XVIIe siècle, l’Italie attire les artistes français qui n’hésitent pas à accomplir ce long voyage. Nicolas Poussin en demeure l’exemple le plus célèbre, lui qui accomplira presque toute sa carrière à Rome.
Dans ce dessin, il représente un épisode raconté par Ovide dans « Les Métamorphoses ». Alors qu’elle cueillait des fleurs près d’un lac, Proserpine attire l’attention de Pluton qui s’éprend d’elle et l’enlève. Cyané, qui assiste à la scène, essaye de s’opposer au Dieu, lequel réussit à entraîner Proserpine dans les Enfers pour faire d’elle son épouse.

Louis-Antoine Prat, grand collectionneur, écrivain et historien de l’art, nous présente ce chef-d’œuvre de sa collection, exposé jusqu’au 4 octobre 2020 au Petit Palais.

Cette vidéo est extraite de la visite privée de l’exposition « La Force du dessin – Chefs-d’œuvre de la Collection Prat », disponible ici.

 Toutes les photographies par @scribeaccroupi

Exposition « La Force du dessin – Chefs-d’œuvre de la Collection Prat »
16 juin – 4 octobre 2020
Petit Palais – Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Avenue Winston-Churchill
75008 Paris

La collection de Louis-Antoine et Véronique Prat est l’un des ensembles privés de dessins parmi les plus prestigieux au monde. Initiée dans les années 1970, cette collection rassemble des œuvres allant du XVIIe jusqu’au début du XXe siècle.
Le Petit Palais propose, jusqu’au 4 octobre 2020, une large présentation de cette collection avec 184 feuilles.

COMMENTEZ CET ARTICLE