[Chef-d’œuvre] « Troll qui flaire la chair des chrétiens » par Jacobsen

0

« Troll qui flaire la chair des chrétiens » (1896)
Niels Hansen Jacobsen (1861-1941)
Valby, Jesuskirken (Copenhague)

Niels Hansen Jacobsen est un sculpteur et céramiste danois auquel le musée Bourdelle a consacré la première exposition en France du 29 janvier au 26 juillet 2020.
Conçue au cours d’un séjour au Danemark en 1896, cette sculpture de Troll s’inspire d’une figure du folklore scandinave. Aux aguets dans la forêt des origines, cette créature effrayante renvoie aux pulsions premières et dévoratrices.

Jérôme Godeau, historien de l’art et commissaire scientifique de l’exposition « Les contes étranges de Niels Hansen Jacobsen », nous présente cette œuvre, conservée par la Jesuskirken de Valby (Copenhague).

Cette vidéo est extraite de la visite privée de l’exposition « Les contes étranges de Niels Hansen Jacobsen » proposée du 29 janvier au 26 juillet 2020 par le musée Bourdelle.

L’homme y passe à travers des forêts de symboles. Qui l’observent avec des regards familiers. » – Charles Baudelaire

Le Troll est présenté pour la première fois lors d’une exposition à Copenhague en 1897. Niels Hansen Jacobsen s’inscrit dans un courant artistique novateur dont Paul Gauguin est, en France, l’une des figures tutélaires et que les nabis vont promouvoir au moment où le Danois séjourne et travaille à Paris.

Toutes les photographies par @scribeaccroupi.

Musée Bourdelle
18 Rue Antoine Bourdelle
75015 Paris

Suivez l’actualité des musées de la Ville de Paris sur Twitter : @parismusees

En savoir +

Visitez le site Internet du musée Bourdelle

COMMENTEZ CET ARTICLE