Un appel aux dons pour aider le Château de Fontainebleau
Un ensemble exceptionnel de porcelaines, avec des vues d’Égypte d’après les dessins de Dominique-Vivant Denon, est actuellement présenté dans les salles du Musée Napoléon Ier. Il appartient à un collectionneur new-yorkais qui doit aujourd’hui s’en séparer.
Christophe Beyeler, conservateur en chef du patrimoine, lance un appel aux dons aux lecteurs du Scribe Accroupi pour faire définitivement revenir en France ce « Trésor national ».
> J’aide le Musée Napoléon Ier
Un « déjeuner égyptien » de la Manufacture impériale de Sèvres
En 1813, la duchesse de Montebello reçut un déjeuner égyptien, un des sept cabarets exécutés à Sèvres et inspirés de vues du « Voyage dans la Basse et Haute-Égypte » de Dominique-Vivant Denon.
Quatre cabarets furent livrés à de prestigieux destinataires, à commencer par des souverains : le tsar Alexandre, l’impératrice Joséphine, Napoléon Ier et Marie-Louise à l’occasion du mariage du 2 avril 1810 aux Tuileries. Trois furent offerts par Marie-Louise à des femmes de son entourage, occupant des fonctions officielles à la cour impériale.
Le cabaret offert à la duchesse de Montebello est complet . Il comprend une théière, un bol, un pot à lait, un pot à sucre ainsi que six tasses et leur soucoupe ornée de portraits d’homme en costume égyptien.
Cet ensemble présente certains traits communs avec le cabaret des Tuileries aujourd’hui au Louvre, mais s’en distingue par le choix des vues et des personnages représentés.
Lecteurs du Scribe Accroupi, offrez une pièce égyptienne au Musée Napoléon Ier du château de Fontainebleau ! » – Christophe Beyeler
Des Sèvres pour Fontainebleau
Pour aider le Musée Napoléon Ier à acquérir ces pièces exceptionnelles, participez à l’opération de mécénat « Des Sèvres pour Fontainebleau ».
> J’aide le Musée Napoléon Ier
Source : dossier de mécénat « Un Trésor national pour le château de Fontainebleau »