[Web-série] La réserve des cartons peints du Mobilier national

115

[Web-série] Mobilier national
Épisode 3 : La réserve des cartons peints

Avec un fonds constitué de plus de 2.000 œuvres, la collection des cartons peints du Mobilier national est l’un des trésors de l’institution. Entrecroisant valeurs artistique, patrimoniale et documentaire, les cartons peints témoignent de l’histoire matérielle de l’art de la tapisserie et des manufactures depuis le XVIIe siècle et jusqu’à nos jours.

Dans cet épisode introduit par Nicolas Bousser, directeur du web-magazine Coupe-File Art, Clara Terreaux, conservateur du patrimoine, inspectrice des collections du Mobilier national, est interviewée par Margot Lecocq, historienne de l’art et rédactrice pour le web-magazine Coupe-File Art.
Clarisse Delmas, responsable des ateliers de restauration de peintures du C2RMF, présente les enjeux de la restauration d’un carton de Francesco Casanova.
Stéphanie Martin et Christian Châtellier, restaurateurs de peintures, partagent leurs premiers constats après la redécouverte d’un impressionnant carton de Noël Coypel.

Clara Terreaux (Mobilier national), Clarisse Delmas (C2RMF) et Margot Lecocq (Coupe-File Art) dans les ateliers de restauration du C2RMF

Les cartons peints du Mobilier national

Le fonds comprend des œuvres prestigieuses à grandeur d’exécution, ainsi que de petites maquettes et des modèles pour tapisseries d’ameublement. La moitié de ces cartons est montée sur châssis, l’autre moitié étant simplement roulée.

Détail d’un modèle pour un dossier de fauteuil par Raoul Dufy (1877-1953) – Mobilier national
Détail d’un carton pour un modèle de dossier de canapé par Charles Antoine Coypel (1694-1752), Alexandre-François Desportes (1661-1743) et Jean-Baptiste Blain de Fontenay (1653-1715) et Claude III Audran (1658-1734) – Mobilier national

Conservation préventive

Cette collection de cartons peints, malmenée lors du bombardement de la manufacture de Beauvais en juin 1940, était restée très méconnue.
Depuis plusieurs années, elle fait l’objet d’un minutieux travail de conservation préventive.

Carton de tapisserie représentant Don Quichotte par Pierre-Michel de Lovinfosse (1747-1821) – Mobilier national

Une magnifique découverte

En octobre 2024, les équipes du Mobilier national ont redécouvert un impressionnant carton de tapisserie représentant « Le Triomphe de la Foi ». Il s’agit du dernier carton – qui était jusqu’alors manquant – de la suite des « Triomphes des dieux » dont les modèles ont été donnés par Noël Coypel (1628-1707).

Carton de tapisserie représentant « Le Triomphe de la Foi » par Noël Coypel (1628-1707) – Mobilier national
Détail du carton de tapisserie représentant « Le Triomphe de la Foi » par Noël Coypel (1628-1707) – Mobilier national
Détail du carton de tapisserie représentant « Le Triomphe de la Foi » par Noël Coypel (1628-1707) – Mobilier national

Le web-magazine Coupe-File Art et scribeaccroupi.fr s’associent pour cette web-série consacrée au Mobilier national.
Les deux premiers épisodes sont disponibles :
– épisode 1 : Rambouillet, résidence royale et présidentielle
– épisode 2 : Grands décors restaurés de Notre-Dame de Paris

Musique originale pour l’ensemble des épisodes par Julien Bousser
Réalisation par Coupe-File Art et scribeaccroupi.fr

Fragments de la toile de Jean-Baptiste Mauzaisse (1784-1844) représentant l’arrestation du jeune Prince, Louis Charles d’Orléans, duc de Beaujolais, au Palais Royal en 1793

En savoir +

Consultez le site Internet du Mobilier national et celui du Centre de recherche et de restauration des musées de France.

Étude préparatoire par Laurent Guyot (1575-1644) pour « La Mort de Chioné », l’une des tapisseries de la tenture de « L’Histoire de Diane » tissée au XVIIe siècle – Mobilier national

 

2 Commentaires

COMMENTEZ CET ARTICLE