Exposition inaugurale du Pavillon de préfiguration du musée du Grand Siècle
10 septembre – 24 décembre 2021
Petit château de Sceaux
Installé au Petit château de Sceaux, le Pavillon de préfiguration du musée du Grand Siècle a été ouvert au public le 10 septembre 2021. Il permet de découvrir quelques œuvres des collections du futur musée qui prendra place fin 2025 dans l’ancienne caserne Sully à Saint-Cloud.
Une Mission de préfiguration du musée du Grand Siècle a été créée afin de concevoir le projet scientifique et culturel du futur musée, développer ses collections et mettre au point le projet architectural et scénographique.
A travers des expositions temporaires et jusqu’à l’ouverture du futur musée, la Mission de préfiguration présentera régulièrement les œuvres qui feront la richesse de ses collections.
Alexandre Gady, professeur des Universités, directeur de la Mission de préfiguration du futur musée, nous présente le projet ainsi que plusieurs œuvres de la collection.
Le Petit château de Sceaux a été construit à partir de 1661 à l’initiative de Nicolas Boindin, notaire parisien. Acquit en 1682 par Jean-Baptiste Colbert, le lieu devient alors la résidence des hôtes du « Grand Château » de Sceaux.
Peintures, sculptures, mobiliers, objets d’art, arts graphiques : le musée du Grand Siècle accueillera une partie de la donation Rosenberg, dont le cœur est l’art du XVIIe siècle français, complété par des dépôts des musées nationaux ou territoriaux, et des œuvres acquises par le Département des Hauts-de-Seine.
Le cabinet des collectionneurs exposera la collection de Pierre Rosenberg dans son ensemble puis, à terme, d’autre donations. Dans des espaces plus intimes, ce cabinet offrira une grande liberté dans la présentation afin de permettre de ressentir l’esprit du collectionneur.
Le centre de recherche Nicolas Poussin sera installé dans le pavillon des Officiers. Il comprendra un cabinet de dessins, la bibliothèque du donateur ainsi que sa riche documentation.
La collection d’œuvres d’art de Pierre Rosenberg est composée de 3.500 dessins et près de 670 tableaux d’artistes du XVIe siècle au milieu du XXe, ainsi que 50.000 ouvrages.
Parmi les acquisitions récentes pour le futur musée se trouve ce tableau de François de Troy intitulé « Le jeu du Pousse-Epingle » (vers 1720). Il a été acheté en juin 2021.
L’ancienne caserne Sully est implantée dans le bas du parc de Saint-Cloud. En novembre 2019, un appel à candidatures pour la réhabilitation du site a été lancé. Le chantier de réhabilitation devrait commencer en 2023.
En savoir +
Consultez le site Internet dédié au futur musée du Grand Siècle.
Exposition inaugurale du Pavillon de préfiguration du musée du Grand Siècle
10 septembre – 24 décembre 2021
Petit château
9, rue du Docteur-Berger
92330 Sceaux