Exposition « Manuscrits de Tagdemt. Trésors du cabinet des livres »
5 mars – 30 mai 2022
Cabinet des livres du château de Chantilly

Haut-lieu du manuscrit occidental, le château de Chantilly est célèbre pour abriter les trésors bibliophiliques d’Henri d’Orléans (1822-1897), duc d’Aumale, cinquième fils du roi Louis-Philippe. On ignore généralement qu’il abrite aussi de précieux représentants de l’art du livre oriental. Parmi ceux-ci, 38 volumes en arabe proviennent de la smala de l’émir Abd el-Kader, prise d’assaut par le duc d’Aumale et ses troupes en mai 1843.

À travers le livre, cette exposition se veut le reflet de toute la complexité des rapports entre l’Occident et l’Islam, exprimée au travers des figures d’Abd el-Kader et du duc d’Aumale.

Visitez l’exposition avec Marie-Pierre Dion, conservateur général des bibliothèques au musée Condé.

Recueil d’astronomie (XVIIIe siècle) – Bibliothèque de Chantilly, manuscrit 610
« Al-Jazūlī, Dalā’il al-khayrāt » – Bibliothèque de Chantilly, manuscrit 213
« Sahīh Muslim » – Bibliothèque de Chantilly, manuscrit 312
« Coran » (XVIIIe siècle ?) – Bibliothèque de Chantilly, manuscrit 208

L’année 2022 marque le 200ème anniversaire de la naissance du duc d’Aumale. À cette occasion, un vaste projet de valorisation culturelle, scientifique et numérique est mené par le musée Condé, avec le concours de l’Institut de recherche et d’histoire des textes du CNRS et de la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations. Il permet de rappeler l’origine et la composition du fonds et d’en approfondir la connaissance.

Commissairiat de l’exposition

Commissaire :
Marie-Pierre Dion, Conservateur général des bibliothèques, musée Condé.
Avec le concours de Zouhour Chaabane, responsable du catalogage et de la valorisation des manuscrits arabes de la BULAC, Muriel Roiland, Ingénieure en analyse des sources anciennes, Section arabe de l’IRHT (CNRS), Ismail Warscheid, chercheur à l’IRHT (CNRS), professeur d’études islamiques à l’université de Bayreuth.

En savoir +

Consultez la page spéciale sur le site Internet du château de Chantilly

Exposition « Manuscrits de Tagdemt. Trésors du cabinet des livres »
5 mars – 30 mai 2022
Cabinet des livres
Château de Chantilly
60500 Chantilly

COMMENTEZ CET ARTICLE