Exposition « Homère »
Musée du Louvre-Lens
22 mars – 22 juillet 2019

Luc Piralla, directeur adjoint du musée du Louvre-Lens et commissaire de l’exposition, nous guide dans la deuxième partie de notre visite privée consacrée à l’ « Odyssée ».

Si l’ « Iliade » est essentiellement un poème d’hommes, l’ « Odyssée » consacre une place beaucoup plus importante aux figures féminines. Elles ponctuent le voyage d’Ulysse et constituent pour le héros autant d’épreuves redoutables. Ainsi, la magicienne Circé tente-t-elle de le charmer par ses potions… afin de le transformer en cochon.

Au-delà des péripéties d’Ulysse, le thème fondamental de l’ « Odyssée » reste le retour du héros à Ithaque. Être reconnu par ses proches constitue la première étape décrite par Homère, des reconnaissances qui ont été largement représentées par les artistes à l’époque moderne.

Chante-moi, ô Muse, ce héros aux mille ruses, qui longtemps erra sur la terre après avoir pillé la ville sacrée de Troie, celui qui visita les cités de tant d’hommes et connut leur esprit, celui qui sur les mers passa par tant d’angoisses, en luttant pour survivre et ramener ses compagnons dans leur patrie. »

 En savoir +

Sur la page dédiée à l’exposition du site Internet du Louvre-Lens.

Exposition « Homère »
22 mars – 22 juillet 2019
Musée du Louvre-Lens
99 Rue Paul Bert
62300 Lens

Partager

Avez-vous envie de commenter cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.