Ce reportage sera disponible samedi 11 janvier 2025 à 19h sur cette page.
Exposition « Louise d’Orléans : première reine des Belges, un destin romantique »
19 octobre 2024 – 16 février 2025
Château de Chantilly
Princesse de France puis reine de Belgique, Louise d’Orléans (1812-1850), première fille de Louis-Philippe, a été l’actrice d’une épopée romanesque : celle de l’émergence du royaume de Belgique.
Grâce à un partenariat transfrontalier, l’exposition met à l’honneur ce personnage oublié de l’histoire et permet de montrer des œuvres inédites issues de prestigieuses collections, notamment de la collection royale de Belgique.
Pour cette visite privée, vous êtes accompagnés par Mathieu Deldicque, conservateur en chef du patrimoine, directeur du musée Condé.
Promise à un royal époux beaucoup plus âgé qu’elle, la reine Louise devient l’héroïne des premiers âges du royaume de Belgique, la pièce centrale d’un échiquier familial liant son destin à celui de la politique européenne des régimes issus des révolutions de 1830, de Paris à Bruxelles.
Formée aux arts, férue de politique et épistolière prolifique, la reine Louise, aux côtés de son époux, inaugure et construit ce qui deviendra la vie de cour, la vie politique et diplomatique, la vie culturelle, mais aussi les instants familiaux dans les premières résidences royales belges
Cette exposition est co-produite avec le Service des musées et du Patrimoine culturel de la Province de Namur (Belgique), Une déclinaison complémentaire sera présentée à Namur de mars à juin 2025.
Commissariat de l’exposition
Mathieu Deldicque, conservateur en chef du patrimoine, directeur du musée Condé
Julien De Vos, Conservateur général, directeur du Service des Musées et du Patrimoine culturel de la Province de Namur
En savoir +
Consultez la page dédiée à l’exposition sur le site Internet du château de Chantilly.