[Visite privée] Chefs-d’œuvre de la chambre du Roi-Soleil au Musée de Picardie

376

Exposition « De Versailles à Amiens : chefs-d’œuvre de la chambre du Roi-Soleil »
24 septembre 2022 – 26 février 2023
Musée de Picardie (Amiens)

Jusqu’au 26 février 2023, le Musée de Picardie présente un ensemble de six peintures provenant de la chambre du Roi du château de Versailles. Accrochés habituellement à plus de dix mètres du sol, ces tableaux sont présentés à Amiens à portée du regard, et sont visibles ensemble pour la première fois depuis leur restauration.
Ce prêt exceptionnel et inédit vient à Amiens en échange de celui de la série des chasses exotiques, chef-d’œuvre du Musée de Picardie prêté pour l’exposition « Louis XV : passions d’un Roi ».

Découvrez ces chefs-d’oeuvres magnifiquement restaurés en suivant François Séguin, conservateur du patrimoine au Musée de Picardie.

Dans ce lieu emblématique qu’est la chambre du Roi, le souverain met à l’honneur la peinture caravagesque en donnant à Valentin de Boulogne une place prépondérante avec cinq tableaux. Le choix de Valentin n’est pas anodin : aux côtés des grands noms italiens et flamands, il est le seul représentant de l’école française.

« Le tribut de César » par Valentin de Boulogne – Château de Versailles

Le plus italien des Caravagesques français, Valentin de Boulogne (1591-1632), a passé la plus grande partie de sa courte carrière en Italie, de 1614 jusqu’à sa mort tragique en 1632. Considéré par le grand historien de l’art Roberto Longhi comme « le plus énergique et le plus passionné des suiveurs naturalistes de Caravage », Valentin se détache du maître par son style empreint de gravité et de mélancolie.

« Saint Matthieu, évangéliste » par Valentin de Boulogne – Château de Versailles
« Saint-Luc, évangéliste » par Valentin de Boulogne – Château de Versailles

Les six tableaux avaient besoin d’une intervention fondamentale sur le support – allant jusqu’au rentoilage – et également sur la couche picturale, comprenant le nettoyage des repeints, l’harmonisation des agrandissements et la réintégration des lacunes. À l’occasion du prêt de « Saint Marc » et de « Saint Matthieu » pour l’exposition « Valentin de Boulogne, réinventer Caravage » en 2017 au Musée du Louvre, il a été décidé de restaurer les deux toiles et d’engager, par la suite, la restauration des quatre autres peintures.

« Saint-Jean, évangéliste » par Valentin de Boulogne – Château de Versailles

Commissariat de l’exposition

Béatrice Sarrazin, conservateur général du patrimoine, chargée des peintures des XVIe et XVIIe siècles au château de Versailles
François Séguin, conservateur du patrimoine des Musées d’Amiens

Détail de « Saint-Marc, évangéliste » par Valentin de Boulogne – Château de Versailles

En savoir +

Consultez le site Internet du musée de Picardie et celui du château de Versailles.

« Louis XIV, roi de France » par Antoine Coysevox – Château de Versailles

Exposition « De Versailles à Amiens : chefs-d’œuvre de la chambre du Roi-Soleil »
24 septembre 2022 – 26 février 2023
Musée de Picardie
2 rue Puvis de Chavannes
80000 Amiens

Exposition « De Versailles à Amiens : chefs-d’œuvre de la chambre du Roi-Soleil » – Musée de Picardie

COMMENTEZ CET ARTICLE