[Mode révision] Autoportrait de Rubens

2

Autoportrait
Pierre Paul Rubens (1577-1640)
Collections royales d’Angleterre

Cet autoportrait est l’un des quatre réalisés par Rubens et signés de sa main. À la différence des autoportraits de peintre traditionnels, Rubens fait ici le choix de se représenter en gentilhomme, et non en artiste, en 1623, à 46 ans. Le collier en or qu’il porte au cou renvoie à sa carrière de diplomate habitué des cours et des puissants.

Un jour reconfiné… un chef-d’œuvre de l’art !

En 2017, dans le cadre de l’exposition « Rubens – Portraits princiers » au musée du Luxembourg., Cécile Maisonneuve, historienne de l’art, nous présentait ce tableau.

Cet autoportrait a été envoyé en cadeau au futur roi Charles Ier d’Angleterre, alors prince de Galles, afin de rejoindre la galerie des hommes illustres du palais du futur roi aux côtés de Bronzino, Giulio Romano et Titien.

Cette vidéo est extraite de la visite privée de l’exposition « Rubens – Portraits princiers » présentée en 2017-2018 au musée du Luxembourg.

[Mode révision]

Retrouvez les autres chefs-d’œuvre du confinement 2 en cliquant sur l’image ci-dessous.

2 commentaires

  1. J’ai eu le plaisir de découvrir que @scribeaccroupi était noté dans le Télérama sortir es confinement 2 ( en fait celui de cette semaine) Bravo … Quelle renommée ! 😉

COMMENTEZ CET ARTICLE