[Mode Révision] 51. La Maison de l’Empereur à Fontainebleau

0

[Mode Révision] 51ème Jour
« La Maison de l’Empereur. Servir et magnifier Napoléon Ier » au château de Fontainebleau

Le 18 mars 1804, Napoléon Bonaparte, Premier Consul, est proclamé « empereur des Français ». Tout au long de son règne, officiers dévoués et fidèles serviteurs organisent au quotidien la vie publique et privée de l’Empereur. Véritable instrument politique, cette « Maison de l’Empereur » est chargée d’encadrer la vie de cour, d’administrer le domaine de la Couronne et d’assurer la mise en scène du pouvoir.

Pendant la période de confinement, retrouvez le château de Fontainebleau sur Internet.

Un jour confiné… une visite privée…

En 2019, le château de Fontainebleau proposait cette grande exposition en partenariat avec le Musée des beaux-arts de Montréal. Retrouvez Christophe Beyeler, conservateur en chef du patrimoine, pour une visite privée en 3 parties. Passionnant !

1ère partie

La première partie de l’exposition était consacrée aux Palais impériaux.

2ème partie

La deuxième partie présentait les six Grands officiers civils de la Couronne, ainsi que les principales figures entourant la famille impériale.

3ème partie

La dernière partie de l’exposition présentait une sélection de chefs-d’œuvre de la manufacture impériale de Sèvres, cadeaux diplomatiques et étrennes offertes par l’Empereur à ses fidèles.

Exposition « La Maison de l’Empereur. Servir et magnifier Napoléon Ier »
13 avril – 15 juillet 2019
Château de Fontainebleau

Depuis le 13 mars, le musée du Louvre a fermé ses portes jusqu’à nouvel ordre. Les autres musées français également. Cette mesure exceptionnelle vise à limiter la propagation du Coronavirus.
Un numéro vert 0 800 130 000 et une page d’informations ont été mis en place pour répondre 24h/24 et 7j/7 à toutes vos questions sur ce virus.

COMMENTEZ CET ARTICLE