[Mode Révision]

1

Un jour confiné… une visite privée…

Accroupi et confiné au Louvre, le Scribe bascule en [Mode Révision] et vous propose de redécouvrir les plus belles expositions en visite privée.

– 18ème Jour –
« Hammershøi, le maître de la peinture danoise » au musée Jacquemart-André (Paris)

Vilhelm Hammershøi (1864-1916), grand maître de la peinture danoise, était à l’honneur en 2019 au musée Jacquemart-André, plus de vingt ans après la dernière exposition parisienne au musée d’Orsay. Retrouvez Jean-Loup Champion, éditeur, historien de l’art et commissaire de l’exposition, pour une découverte envoutante de l’exposition.

– 17ème Jour –
« Océanie » au musée du Quai Branly – Jacques Chirac

Toujours en [Mode Révision] et confinés, prenons notre envol pour l’Océanie et voyageons de la Nouvelle-Guinée à l’Île de Pâques et d’Hawaii à la Nouvelle-Zélande ! Avec près de 170 pièces, le musée du Quai Branly proposait, en 2019, un fascinant panorama de l’art des peuples d’Océanie.

– 16ème Jour –
« Austrasie : Le Royaume Mérovingien oublié » au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye

En 2017, s’appuyant sur les découvertes archéologiques de l’Inrap. le musée d’Archéologie nationale proposait une exposition – d’abord présentée au musée de Saint-Dizier en 2016 – dédiée au royaume mérovingien d’Austrasie. Redécouvrez cette exposition en cliquant sur l’image ci-dessous.

– 15ème Jour –
« Homère » au musée du Louvre-Lens

Confiné depuis déjà plus de deux semaines, le Scribe vous propose un fabuleux voyage avec Homère auquel l’on prête la paternité de l’ « Iliade » et l’ « Odyssée ». En 2019, le Louvre-Lens proposait d’explorer les origines de l’influence du poète sur les artistes et sur la culture occidentale.

– 14ème Jour –
« Eugène Delacroix (1798-1863) » au musée du Louvre

En 2018, le Louvre proposait la première grande rétrospective consacrée à Eugène Delacroix à Paris depuis près de 55 ans. Retrouvez Sébastien Allard, directeur du département des Peintures du Louvre et Côme Fabre, conservateur du Patrimoine, pour une découverte exceptionnelle de chefs-d’œuvre.

– 13ème Jour –
« Le pouvoir des fleurs » au Musée de la Vie romantique

Pierre-Joseph Redouté incarne l’apogée de la peinture florale à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle. Avec plus de 250 peintures, vélins, aquarelles et objets d’art, le musée de la Vie romantique proposait, en 2017, la première exposition en France consacrée au « Raphaël des fleurs ».

– 12ème Jour
« Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon » à la Grande Halle de La Villette

À l’occasion du centenaire de la découverte du tombeau de Toutânkhamon, 150 trésors du Pharaon ont fait le tour du monde, avec une escale en 2019 à Paris. Cliquez sur l’image ci-dessous et retrouvez l’égyptologue Dominique Farout pour une visite époustouflante de cette exposition événement.

– 10ème Jour –
« Louis-Philippe à Fontainebleau. Le roi et l’histoire » au château de Fontainebleau

Notre confinement culturel se poursuit avec l’exposition présentée en 2018-2019 au château de Fontainebleau. Suivez Oriane Beaufils, conservatrice du patrimoine, à la découverte des transformations opérées au château sous le règne de Louis-Philippe.

– 9ème Jour –
« Caravage à Rome. Amis et ennemis » au musée Jacquemart-André

En 2018-2019, 10 chefs-d’œuvre de Caravage étaient exceptionnellement rassemblés à Paris. Retrouvez Pierre Curie, conservateur du musée Jacquemart-André et commissaire de l’exposition, parmi les chefs-d’œuvre peints à Rome par Caravage, ainsi que ceux de ses amis… et de ses ennemis.

– 8ème Jour –
« Le Mystère Le Nain » au Louvre-Lens

L’art des Le Nain constitue l’un des grands mystères de la peinture française. En 2017, le Louvre-Lens réunissait 55 peintures sur les 75 attribuées aux trois frères peintres dans la première rétrospective depuis près de 40 ans. Retrouvez Nicolas Milovanovic, commissaire de l’exposition, en cliquant sur l’image ci-dessous.

– 7ème Jour –
« Valentin de Boulogne – Réinventer Caravage » au musée du Louvre

Sébastien Allard, commissaire général de l’exposition, et Annick Lemoine, commissaire scientifique, vous guident au cœur de la passionnante exposition que le Louvre consacrait en 2017 à Valentin de Boulogne (1591-1632), peintre le plus brillant à la suite de Caravage.
Cliquez sur le tableau pour accéder à la visite privée.

– 6ème Jour –
« Les Temps mérovingiens » au musée de Cluny

En 2016, je réalisais ma première visite privée filmée grâce au musée de Cluny. L’exposition proposait un panorama de l’activité artistique et intellectuelle de ces « Temps mérovingiens ».
Retrouvez les commentaires érudits et passionnants d’Isabelle Bardiès-Fronty, conservateur en chef du patrimoine et commissaire de l’exposition.

– 5ème Jour –
« La Joconde nue : le mystère enfin dévoilé » au domaine de Chantilly

En 2019, à l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, une exposition inédite était proposée par le musée Condé de Chantilly autour de cette « Joconde nue », une œuvre méconnue et énigmatique. Cliquez sur la photo pour retrouver Mathieu Deldicque, conservateur du Patrimoine, et savoir si ce carton est bien de la main de Léonard de Vinci.

– 4ème Jour –
« Pierre le Grand, un tsar en France. 1717 » au Grand Trianon de Versailles

En mai et juin 1717, le tsar Pierre le Grand séjourne en France. Commémorant le tricentenaire de cette visite diplomatique, le Grand Trianon (Versailles) proposait en 2017 une grande exposition avec près de 150 œuvres, la plupart en provenance du musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg.

– 3ème Jour –
« Osiris, mystères engloutis d’Egypte » à l’Institut du Monde Arabe

Avant de proposer des visites filmées d’expositions, l’une de mes premières réalisations a été cette visite audio, reprenant une captation des commentaires de l’archéologue sous-marinier Franck Goddio  en 2015-2016 à l’Institut du Monde Arabe. Cliquer sur l’image pour découvrir l’exposition.

– 2ème Jour –
« L’Histoire commence en Mésopotamie » au Louvre-Lens

Aujourd’hui, voyageons en Mésopotamie pour redécouvrir l’exposition exceptionnelle proposée en 2016-2017 par le Louvre-Lens. Cliquez sur l’image ci-dessous pour voyager avec Ariane Thomas, conservatrice des antiquités mésopotamiennes au musée du Louvre.

– 1er Jour –
« Un rêve d’Italie. La collection du marquis Campana » au Louvre

Cliquez sur l’image ci-dessous et redécouvrez la collection Campana, dispersée à travers l’Europe et dont les principaux chefs-d’œuvre ont été exceptionnellement réunis au Louvre en 2018-2019.

Depuis le 13 mars, le musée du Louvre a fermé ses portes jusqu’à nouvel ordre. Les autres musées français également. Cette mesure exceptionnelle vise à limiter la propagation du Coronavirus.
Un numéro vert 0 800 130 000 et une page d’informations ont été mis en place pour répondre 24h/24 et 7j/7 à toutes vos questions sur ce virus.

 

Un commentaire

Commentez cet article