[Mode Révision] 45. Marcel Proust à la Galerie Gallimard

0

[Mode Révision] 45ème Jour
« Marcel Proust, Prix Goncourt 1919 » à la Galerie Gallimard (Paris)

Mercredi 10 décembre 1919. Au troisième tour de scrutin, les jurés du Prix Goncourt choisissent « À l’ombre des jeunes filles en fleurs ». À 6 voix contre 4, Marcel Proust devient le 17ème lauréat du Prix. Gaston Gallimard se précipite au domicile de l’écrivain pour lui annoncer la grande nouvelle. Marcel Proust dort… Pourtant, il tenait beaucoup à ce Prix, étant très préoccupé par la reconnaissance et soucieux de qui l’a lu et le lira.

Pendant la période de confinement, retrouvez la Galerie Gallimard sur Internet.

Un jour confiné… une visite privée…

L’an dernier, la Galerie Gallimard nous proposait de plonger dans les coulisses du Goncourt 1919 afin de découvrir l’histoire de la relation entre Marcel Proust et la NRF. Retrouvez Alban Cerisier, archiviste paléographe et commissaire de l’exposition de la Galerie Gallimard.

Exposition « Marcel Proust, Prix Goncourt 1919 »
11 septembre – 23 octobre 2019
Galerie Gallimard (Paris)

« Marcel Proust au Ritz » (1917) par Paul Morand – Bibliothèque nationale de France, département des manuscrits

Il en est ainsi pour tous les grands écrivains, la beauté de leurs phrases est imprévisible, comme est celle d’une femme qu’on ne connaît pas encore. » – Marcel Proust dans « A l’ombre des jeunes filles en fleurs » (1919)

Maquettes pour l’édition de « Du côté de chez Swann » de Marcel Proust, Gallimard (1917) – Archives Éditions Gallimard

Gaston Gallimard vers 1913 – Tirage argentique d’époque – Archives Éditions Gallimard

Détail d’un « Placard » pour l’impression d’ « À l’ombre des jeunes filles en fleurs » de Marcel Proust, joint à l’édition de luxe de 1920 – Maison de Tante-Léonie – Musée Marcel-Proust

Portrait de Marcel Proust par Jacques-Émile Blanche (1920) – Reproduction photographique – Maison de Tante-Léonie – Musée Marcel-Proust

Depuis le 13 mars, le musée du Louvre a fermé ses portes jusqu’à nouvel ordre. Les autres musées français également. Cette mesure exceptionnelle vise à limiter la propagation du Coronavirus.
Un numéro vert 0 800 130 000 et une page d’informations ont été mis en place pour répondre 24h/24 et 7j/7 à toutes vos questions sur ce virus.

COMMENTEZ CET ARTICLE