[Mode Révision] 42. Magiques licornes au musée de Cluny

0

[Mode Révision] 42ème Jour
« Magiques licornes » au musée de Cluny

Après 135 jours de fermeture pour travaux – au musée de Cluny, on parlait alors d’une simple « éclipse » – le musée national du Moyen Âge avait rouvert partiellement ses portes en 2018. Un nouveau bâtiment d’accueil, venait s’ajouter à ceux déjà présents sur le site, depuis les thermes antiques, l’hôtel médiéval jusqu’aux ajouts du XIXe siècle.

Pendant la période de confinement, retrouvez le musée de Cluny sur Internet.

Un jour confiné… une visite privée…

En 2018-2019, le musée de Cluny proposait une petite exposition temporaire dédiée aux licornes, symboles de chasteté et d’innocence, créatures dont la corne était réputée détecter les poisons et purifier les liquides. L’occasion de revoir les les six tapisseries de « La Dame à la licorne », tissées vers 1500. Retrouvez Béatrice de Chancel-Bardelot, conservateur général au musée de Cluny, pour découvrir quelques chefs-d’œuvre du musée, ainsi que l’exposition consacrée aux « Magiques licornes ».

Exposition « Magiques licornes »
14 juillet 2018 – 25 février 2019
Musée de Cluny

« Le livre du saint voyage vers Jérusalem* de Bernhard von Breydenbach et Erhard Reuwich (1504) – Bibliothèque nationale de France

« Dits moraux pour faire tapisserie* par Henri Baude, vers 1490-1515 (?) – Bibliothèque nationale de France

Depuis le 13 mars, le musée du Louvre a fermé ses portes jusqu’à nouvel ordre. Les autres musées français également. Cette mesure exceptionnelle vise à limiter la propagation du Coronavirus.
Un numéro vert 0 800 130 000 et une page d’informations ont été mis en place pour répondre 24h/24 et 7j/7 à toutes vos questions sur ce virus.

COMMENTEZ CET ARTICLE