[Mode Révision] 08. Le Mystère Le Nain au Louvre-Lens

0

[Mode Révision] 8ème Jour
« Le Mystère Le Nain » au Louvre-Lens

Si les frères Le Nain figurent parmi les artistes français les plus importants du XVIIe siècle, avec Nicolas Poussin et Georges de La Tour, leur art constitue l’un des grands mystères de la peinture française.

Pendant la période de confinement, retrouvez le Louvre-Lens sur Internet.

Un jour confiné… une visite privée…

En 2017, le Louvre-Lens réunissait 55 peintures sur les 75 attribuées aux trois frères peintres dans la première rétrospective depuis près de 40 ans.
Retrouvez Nicolas Milovanovic, commissaire de l’exposition, au Louvre-Lens et découvrez les secrets de l’atelier des frères Le Nain.

Docteur en histoire de l’art de l’université Paris IV, Nicolas Milovanovic est conservateur en chef au département des Peintures du Louvre. Il enseigne l’art du XVIIe siècle et la peinture française à l’École du Louvre.

Détail de « Les Joueurs de cartes » (vers 1648) par Mathieu Le Nain – Musée Granet (Aix-en-Provence)

Détail de « La Crucifixion » (vers 1650) par un peintre anonyme – Museum of Fine Arts (Boston)

« Famille de paysans » (vers 1642) par Louis Le Nain – Musée du Louvre

« Les petits joueurs de cartes » (vers 1640-1645) par Antoine Le Nain – Sterling and Francine Clark Art Institute (Williamstown)

« La Forge » (vers 1640-1642) par Louis Le Nain – Musée du Louvre

Exposition « Le Mystère Le Nain »
Louvre-Lens
22 mars – 26 juin 2017

Depuis le 13 mars, le musée du Louvre a fermé ses portes jusqu’à nouvel ordre. Les autres musées français également. Cette mesure exceptionnelle vise à limiter la propagation du Coronavirus.
Un numéro vert 0 800 130 000 et une page d’informations ont été mis en place pour répondre 24h/24 et 7j/7 à toutes vos questions sur ce virus.

COMMENTEZ CET ARTICLE