[Mode Révision] 06. Les Temps mérovingiens au musée de Cluny

0

[Mode Révision] 6ème Jour
« Les Temps mérovingiens » au musée de Cluny

Poursuivons notre confinement en [Mode Révision] avec cette visite privée tournée en 2016 au musée de Cluny.  La réalisation est maladroite et la qualité d’image perfectible mais il s’agit de ma première visite privée filmée. Merci au musée de Cluny de m’avoir fait confiance en m’ouvrant les portes de cette exposition.

Pendant la période de confinement, retrouvez le musée de Cluny sur Internet.

Un jour confiné… une visite privée…

L’exposition proposait un panorama de l’activité artistique et intellectuelle de ces « Temps mérovingiens », période de trois siècles entre la bataille des Champs catalauniques en 451 et la fin du règne des « rois fainéants » en 751.
Redécouvrez l’exposition avec les commentaires érudits et passionnants d’Isabelle Bardiès-Fronty, conservateur en chef du patrimoine et commissaire de l’exposition.

Après avoir commencé sa carrière comme directrice du musée de Metz, Isabelle Bardiès- Fronty est aujourd’hui conservateur en chef au musée de Cluny. En charge des périodes antique, mérovingienne et byzantine, elle est également responsable des collections d’art islamique. Elle est également directeur de la classe préparatoire au concours de l’Institut national du patrimoine de l’École du Louvre.

Gobelet en verre (VIe siècle) – Bibliothèque nationale de France (Paris)

Pyxide en ivoire d’éléphant (fin du Vie ou VIIe siècle) – Musée de Cluny (Paris)

Paire de têtes de lions (vers 500) – Musée de Cluny (Paris)

Couronne votive (milieu du VIIe siècle) – Musée de Cluny (Paris)

Trône »de Dagobert » (fin du VIIIe-IXe siècle ? avec des restaurations aux XIIe, XIIIe, XIXe siècles) -Bibliothèque nationale de France (Paris)

Exposition « Les Temps mérovingiens »
Musée de Cluny
26 octobre 2016 – 13 février 2017

Ariane en ivoire d’éléphant (vers 500) – Musée de Cluny (Paris)

Depuis le 13 mars, le musée du Louvre a fermé ses portes jusqu’à nouvel ordre. Les autres musées français également. Cette mesure exceptionnelle vise à limiter la propagation du Coronavirus.
Un numéro vert 0 800 130 000 et une page d’informations ont été mis en place pour répondre 24h/24 et 7j/7 à toutes vos questions sur ce virus.

COMMENTEZ CET ARTICLE