[Entretien] Yannick Lintz, directrice des Arts de l’Islam au Louvre

0

Depuis sa création en 2012, le département des Arts de l’Islam du Louvre offre au public une immersion au sein des cultures islamiques, de l’Espagne à l’Inde, du VIIe au XIXe siècle, et révèle l’importance des échanges entre la France et l’Orient.

En marge du tournage de la prochaine web-série du Scribe avec l’équipe de Coupe-File Art, Yannick Lintz, directrice du département des Arts de l’Islam, a accepté de répondre aux questions d’Antoine Lavastre et Nicolas Bousser.

Dans cet entretien, Yannick Lintz évoque sa formation et son parcours, ainsi que la grande opération nationale « Arts de l’Islam : un passé pour un présent ». En effet, pour aider à mieux appréhender les cultures et les arts de l’Islam, le musée du Louvre et la RMN – Grand Palais proposent 18 expositions dans 18 villes du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022.

C’est une opération nationale en lien avec le contexte social et à l’issue de l’attentat de Samuel Paty, le Premier Ministre a souhaité nous confier une mission qui est de parler de l’Islam autrement que par la sécurité, le terrorisme et la violence. » – Yannick Lintz

Nous parlons d’art, de culture et de civilisation à travers des témoins matériels – ce ne sont pas des discours, ce sont des objets qui parlent de cette histoire et qui montrent que, finalement, à l’inverse de ce que l’on veut croire, l’on est plus dans un dialogue culturel entre l’Orient et l’Occident que dans un choc. » – Yannick Lintz

Retrouvez la retranscription intégrale de cet entretien sur le site Internet du web-magazine Coupe-File Art en cliquant ici.

Une web-série sur les Arts de l’Islam au Louvre

Face aux fanatismes religieux, la culture se doit d’être sans relâche un rempart et un levier pour transmettre, ouvrir à l’autre, redonner des clés de compréhension de passés croisés pour construire un avenir partagé.
Découvrez très prochainement la nouvelle web-série du Scribe et de Coupe-File Art, réalisée au cœur des collections du musée du Louvre avec Yannick Lintz.

Coulisses du tournage : Yannick Lintz avec Nicolas Bousser et Antoine Lavastre de Coupe-File Art

COMMENTEZ CET ARTICLE