[Entretien] Yannick Lintz, directrice des Arts de l’Islam au Louvre

1750

Depuis sa création en 2012, le département des Arts de l’Islam du Louvre offre au public une immersion au sein des cultures islamiques, de l’Espagne à l’Inde, du VIIe au XIXe siècle, et révèle l’importance des échanges entre la France et l’Orient.

En marge du tournage de la prochaine web-série du Scribe avec l’équipe de Coupe-File Art, Yannick Lintz, directrice du département des Arts de l’Islam, a accepté de répondre aux questions d’Antoine Lavastre et Nicolas Bousser.

C’est une opération nationale en lien avec le contexte social et à l’issue de l’attentat de Samuel Paty, le Premier Ministre a souhaité nous confier une mission qui est de parler de l’Islam autrement que par la sécurité, le terrorisme et la violence. » – Yannick Lintz

Dans cet entretien, Yannick Lintz évoque sa formation et son parcours, ainsi que la grande opération nationale « Arts de l’Islam : un passé pour un présent ». En effet, pour aider à mieux appréhender les cultures et les arts de l’Islam, le musée du Louvre et la RMN – Grand Palais proposent 18 expositions dans 18 villes du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022.

Nous parlons d’art, de culture et de civilisation à travers des témoins matériels – ce ne sont pas des discours, ce sont des objets qui parlent de cette histoire et qui montrent que, finalement, à l’inverse de ce que l’on veut croire, l’on est plus dans un dialogue culturel entre l’Orient et l’Occident que dans un choc. » – Yannick Lintz

Retrouvez la retranscription intégrale de cet entretien sur le site Internet du web-magazine Coupe-File Art en cliquant ici.

Une web-série sur les Arts de l’Islam au Louvre

Face aux fanatismes religieux, la culture se doit d’être sans relâche un rempart et un levier pour transmettre, ouvrir à l’autre, redonner des clés de compréhension de passés croisés pour construire un avenir partagé.
Découvrez très prochainement la nouvelle web-série du Scribe et de Coupe-File Art, réalisée au cœur des collections du musée du Louvre avec Yannick Lintz.

Coulisses du tournage : Yannick Lintz avec Nicolas Bousser et Antoine Lavastre de Coupe-File Art

COMMENTEZ CET ARTICLE