[Entretien] Clément Oury, lauréat de l’édition 2023 du Prix Château de Versailles du livre d’histoire

537

Article mis à jour suite à la remise du Prix le 16 juin 2023

 

« Le duc de Marlborough, John Churchill, le plus redoutable ennemi de Louis XIV » de Clément Oury (Éditions Perrin) remporte l’édition 2023 du Prix Château de Versailles du livre d’Histoire. Félicitations au lauréat !

John Churchill, duc de Marlborough (1650-1722), est considéré comme l’un des plus grands généraux de l’histoire britannique. Mais il est beaucoup plus que cela. Tour à tour commandant d’armée, diplomate et homme politique, cet Anglais fut l’adversaire le plus dangereux d’un Louis XIV vieillissant.
Sa légende noire en fait un homme avide de pouvoir et d’argent, ne reculant devant aucune trahison. Politicien retors, il forma avec son épouse un redoutable couple politique qui domina le gouvernement de la Grande Bretagne, à un moment où elle s’imposait comme une des principales puissances en Europe. Mais sa disgrâce en 1712 permit au royaume de France d’échapper à la catastrophe qui lui semblait promise.

Clément Oury a accepté de répondre aux questions du Scribe.

« Peut-être est-il aujourd’hui temps de se souvenir de Marlborough pour d’autres raisons qu’une comptine qui déforme son nom, et de faire mentir la prédiction pessimiste de Napoléon, qui disait : « Voilà pourtant ce que c’est que le ridicule ; il stigmatise tout jusqu’à la victoire. »  » – Extrait du livre de Clément Oury

« Tous ceux qui l’ont connu en conviennent : le duc de Marlborough était le plus insondable des hommes. Acceptons donc que ses intentions profondes restent un mystère, et même que l’authenticité de certains documents, susceptibles d’éclairer ses motivations, demeure sujette à caution. À cette réserve près, il semble désormais possible de retracer son action, ses responsabilités, son rôle réel vis-à-vis de ses contemporains dans le grand conflit qui a rebattu l’ensemble des cartes en Europe et dans le monde. » – Extrait du livre de Clément Oury

5 ouvrages finalistes pour l’édition 2023 du Prix

Le Prix Château de Versailles du livre d’histoire récompense l’auteur d’un ouvrage historique dont le sujet principal s’inscrit dans le cadre chronologique des XVIle et/ou XVIlle siècle(s), ou plus largement si celui-ci concerne l’histoire du château, du musée et du domaine national de Versailles.
L’auteur de ce Blog est membre du jury final de ce prestigieux Prix.

En savoir +

Sur le livre : en consultant le site Internet de l’éditeur.
Sur le Prix du livre d’histoire : en consultant le site Internet du château de Versailles.

COMMENTEZ CET ARTICLE