« L’humeur révolutionnaire. Paris, 1748-1789 »
Robert Darnton
Éditions Gallimard
Robert Darnton part de la multitude d’agitations, de troubles, d’insurrections qui parcoururent le royaume, et Paris tout particulièrement, plusieurs décennies avant la Révolution de 1789. À travers le système d’information du peuple parisien du XVIIIᵉ siècle, l’auteur reconstitue les origines de ce qu’il appelle l’ « humeur révolutionnaire ».
« L’humeur révolutionnaire. Paris, 1748-1789 » de Robert Darnton est sélectionné pour le jury final de l’édition 2025 du Prix Château de Versailles du livre d’Histoire.
Robert Darnton est professeur d’université et directeur émérite de la bibliothèque universitaire de l’université de Harvard. La plupart de ses recherches portent sur l’histoire des livres, des éditeurs, des censeurs, des libraires, des écrivains et des lecteurs dans la France du XVIIIe siècle.

L’édition 2025 du Prix Château de Versailles du livre d’histoire
Le Prix Château de Versailles du livre d’Histoire récompense l’auteur d’un ouvrage historique dont le sujet principal s’inscrit dans le cadre chronologique des XVIle et/ou XVIlle siècle(s), ou plus largement si celui-ci concerne l’histoire du château, du musée et du domaine national de Versailles.
Le nom du lauréat de l’édition 2025 sera dévoilé le 22 novembre.
L’auteur du Blog scribeaccroupi.fr est membre du jury final de ce prestigieux Prix.
En savoir +
Sur le livre : en consultant le site Internet de l’éditeur.
Sur le Prix du livre d’histoire : en consultant le site Internet du château de Versailles.

