[Entretien] Lettres inédites de Marie-Antoinette par Catriona Seth

0

Pour la troisième édition de son Prix du livre d’Histoire, le château de Versailles a présélectionné cinq ouvrages, dont celui publié aux éditions Albin Michel par Catriona Seth.

Est-il possible que née avec du caractère et sentant si bien le sang qui coule dans mes veines, je sois destinée à passer mes jours dans un tel siècle, et avec de tels hommes ? » – Marie-Antoinette

« Marie-Antoinette. Lettres inédites »

Marie-Antoinette était-elle une intrigante aux ordres de l’Autriche, comme la dépeint une certaine légende noire, ou une pauvre créature dépassée par les événements ? Parmi les archives, les lettres et billets qu’elle échange, durant une vingtaine d’années, avec l’ambassadeur impérial à Paris, lèvent un coin du voile. Publiée pour la première fois, cette correspondance a le grand mérite de faire entendre la voix de Marie-Antoinette elle-même, une voix souvent déformée par ses contemporains et par les commentateurs.

Le Scribe a eu la possibilité d’interviewer Catriona Seth par Skype. Entretien filmé à découvrir en cliquant ci-dessous.

La correspondance permet de découvrir l’étendue du rôle joué par la reine dans différentes affaires politiques […] Elle témoigne d’une prise de conscience : le pays est en crise et elle tente, avec ses maigres moyens, de trouver des solutions. » – Catriona Seth dans « Marie-Antoinette. Lettres inédites »

5 ouvrages finalistes pour l’édition 2020 du Prix

Après plusieurs mois de confinement ayant conduit à la fermeture des librairies, le château de Versailles a souhaité maintenir la remise de son Prix du livre d’Histoire afin de soutenir le monde de l’édition.
Le Prix récompense un auteur dont l’ouvrage s’inscrit dans le cadre chronologique des XVIIe et XVIIIe siècles, sans que son sujet ne soit obligatoirement lié à l’histoire du château de Versailles.

En savoir +

Sur la page Internet dédiée au Prix Château de Versailles du livre d’Histoire

Rendez-vous ici pour découvrir le nom du lauréat 2020.

COMMENTEZ CET ARTICLE