[Entretien] La Peste de 1720-1722 en Provence par Gilbert Buti

0

Pour l’édition 2021 de son Prix du livre d’Histoire, le château de Versailles a présélectionné cinq ouvrages, dont celui de Gilbert Buti, publié aux Éditions du Cerf.

Consacré à l’épidémie de peste qui a touché la Provence en 1720-1722, ce livre entre en résonance avant la pandémie actuelle… alors qu’il a été écrit avant le début de la crise covid-19.
Introduite à Marseille par un navire venant de Syrie, la peste a tué 120.000 habitants de la Provence, du Comtat et du Languedoc, soit presque un sur trois. Malgré les mesures prises par les autorités, dont un confinement, la maladie a menacé le reste de la France et effrayé l’Europe.
Ce livre dresse un bilan de cet événement et en décrypte les traces laissées dans les mémoires et l’imaginaire collectif.

Gilbert Buti est historien, professeur émérite à Aix-Marseille Université, spécialiste de la Méditerranée aux Temps modernes. Il a notamment publié une « Histoire de Marseille » (avec Olivier Raveux aux Éditions du Signe) et une « Histoire des pirates et des corsaires » (avec Philippe Hrodej, édité par le CNRS).

Le Scribe a rencontré (virtuellement) Gilbert Buti.

Au vrai, en tant que telle, la peste ne sélectionne pas et ne ménage personne, ce sont les conditions de promiscuité et de mauvaise hygiène qui sont essentielles ainsi que le rappellerait le cheminement de la contagion au sein des villes de Marseille et d’Arles, comme des petits bourgs, frappant d’abord les quartiers les plus pauvres et les plus insalubres. Les bastides rurales, refuges pour les plus fortunés, paraissent avoir été moins visitées par le fléau… » – Gilbert Buti

5 ouvrages finalistes pour l’édition 2021 du Prix

Le Prix Château de Versailles du livre d’histoire récompense chaque année l’auteur d’un ouvrage historique dont le sujet principal s’inscrit dans le cadre chronologique des XVIIe et/ou XVIIIe siècle(s), sans que son sujet ne soit obligatoirement lié à l’histoire du château de Versailles.
L’auteur de ce Blog est membre du jury final de ce prestigieux Prix.

En savoir +

Sur la page Internet dédiée au Prix Château de Versailles du livre d’Histoire

COMMENTEZ CET ARTICLE