Elisabetta Lurgo publie une biographie consacrée au frère de Louis XIV dont l’histoire n’a finalement retenu que l’homosexualité, jusqu’à ce qu’elle devienne « sa seule marque d’identité ».
« Philippe d’Orléans, frère de Louis XIV » (éditions Perrin) est l’un des cinq ouvrages sélectionnés pour le jury final du Prix château de Versailles du livre d’histoire qui sera décerné le 22 mai 2019.

Que sait-on sur son enfance et sur le rôle d’Anne d’Autriche ? Quels étaient ses relations avec son frère, le roi Louis XIV ? Philippe d’Orléans a-t-il joué un rôle politique et diplomatique ? Quelle était son image au sein de la population du royaume de France ?

Écoutez Elisabetta Lurgo raconter un prince en action, valant bien davantage que sa trouble réputation, dessinée par les mémorialistes de son temps.

Elisabetta Lurgo est docteur en histoire. Ses travaux portent notamment sur l’histoire des dévotions et des pratiques religieuses à l’époque moderne et sur les relations entre la France et la Savoie.

Peu de figures ont été aussi maltraitées que celle de Philippe de France, duc d’Orléans et frère du roi Louis XIV : sa presse est si mauvaise qu’elle décourage presque toute approche. » – Elisabetta Lurgo dans « Philippe d’Orléans » (page 7)

Pour la deuxième année, le château de Versailles va récompenser un auteur dans le cadre de son Prix du livre d’Histoire. Ce prix littéraire a pour objectif de soutenir et de mettre en lumière le dynamisme de la production éditoriale en matière de recherche historique. L’ouvrage primé doit s’inscrire dans le cadre chronologique des 17e et 18e siècles, sans que son sujet ne soit obligatoirement lié au château de Versailles.

Avez-vous envie de commenter cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.