[Chef-d’œuvre] « L’Inspiration du Poète » de Nicolas Poussin

3495

« L’Inspiration du poète » (vers 1628-1629)
Nicolas Poussin (1594-1665)
Musée du Louvre

Nicolas Milovanovic, conservateur en chef du Patrimoine au Département des Peintures du Louvre, présente ce tableau de Poussin, récemment restauré.

Comme le souligne Nicolas Milovanovic dans le catalogue de l’exposition, Apollon est la figure dominante du tableau. Appuyé sur sa lyre, il dicte son œuvre au poète.

La composition, très rigoureusement construite, est rythmée par les verticales des personnages monumentaux et des arbres à l’arrière-plan.

Le bleu lapis intense du ciel ressort par contraste avec le blanc pur des nuages. Il fait vibrer les tonalités plus chaudes des drapés, jaune, orangé et rouge.

Au cours de la restauration menée en 2018-2019, la décision a été prise de retirer les drapés qui recouvraient les putti, sans doute des repeints de pudeur. Ces repeints dataient soit de la période où le tableau appartenait au duc Mazarin, soit du moment où l’œuvre prit place dans la galerie de l’hôtel parisien de la comtesse de Verrue.

Source pour le texte : catalogue de l’exposition

Cette vidéo est extraite de la visite privée de l’exposition « Poussin et l’amour », présentée du 26 novembre 2022 au 5 mars 2023 au musée des Beaux-Arts de Lyon.

COMMENTEZ CET ARTICLE