« Le Christ et saint Thomas » ou « L’Incrédulité de saint Thomas » (1467-1483)
Andrea del Verrocchio (vers 1435-1488)
Chiesa e Museo di Orsanmichele (Florence)

Louis Frank, conservateur en chef du Patrimoine et commissaire de l’exposition Léonard de Vinci, présente ce chef-d’œuvre d’Andrea Del Verrocchio dans lequel Léonard de Vinci a puisé les éléments constitutifs de son art.

La première partie de l’exposition Léonard de Vinci se déploie autour de ce grand bronze de Verrocchio et des études de draperies de Léonard.

À Florence, Léonard fut l’élève de l’un des plus grands sculpteurs du XVe siècle : Andrea del Verrocchio. « Le Christ et saint Thomas », bronze monumental fondu par Verrocchio pour l’église florentine d’Orsanmichele, fut son école.

De cette conception profondément picturale de la sculpture, Léonard a tiré le premier fondement de son propre univers : l’idée que l’espace et la forme sont engendrés par la lumière et qu’ils n’ont d’autre réalité que celle de l’ombre et de la lumière.

Les études de draperies de Léonard sont un prétexte à l’apprentissage de l’ombre et de la lumière, à l’analyse du clair-obscur. Ce sujet le distingue de tous les autres peintres et illustre son passage de l’univers de la sculpture à l’univers de la peinture ou, plus précisément, à ce que sera sa peinture : un art fondé sur la construction de l’espace par la lumière.

« Draperie Jabach IV. Figure agenouillée » (vers 1473-1477) par Léonard de Vinci – Musée du Louvre

Toutes les photographies par @scribeaccroupi.

« Draperie Saint-Morys. Figure assise » (vers 1475-1482) par Léonard de Vinci – Musée du Louvre

J’aimerais que l’exposition permette aux visiteurs de comprendre le véritable sens du mot « génie ». Dans le cas de Léonard, il s’agit d’un homme qui est allé jusqu’au bout des choses, et, selon un modèle qui nous parle encore aujourd’hui – celui de l’engagement dans une voie choisie par passion qui nous guide, avec une liberté totale, connue et acceptée par tous ses contemporains. » – Vincent Delieuvin dans le magazine Grande Galerie

Sources :

Dossier de presse de l’exposition
Interview des commissaires de l’exposition dans le magazine Grande Galerie (N°49)

En savoir +

Page spéciale dédiée à l’exposition sur le site internet du Musée du Louvre

Exposition « Léonard de Vinci » – Musée du Louvre

Exposition « Léonard de Vinci »
24 octobre 2019 – 24 février 2020
Musée du Louvre

Exposition « Léonard de Vinci » – Musée du Louvre

Visite privée

Découvrez l’intégralité de la visite privée de l’exposition en cliquant sur l’image ci-dessous.

Avez-vous envie de commenter cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.