L'envie de venir au musée... et d'y revenir souvent !

[Web-série] Les fêtes de Marie-Antoinette à Trianon

Exposition « Visiteurs de Versailles 1682-1789 »
Château de Versailles

5ème partie de notre web-série #VisiteursVersailles

Découvrez les fêtes, de plus en plus coûteuses, organisées par Marie-Antoinette à Trianon à l’occasion des visites « incognito » de princes étrangers.
Bertrand Rondot, conservateur en chef du patrimoine, nous guide dans l’exposition temporaire du château de Versailles.

Bertrand Rondot a été conservateur au Musée des arts décoratifs de Paris, spécialiste des XVIIe et XVIIIe siècles. Il est à présent conservateur en chef au Musée national des Châteaux de Versailles et de Trianon.

Buste de Louis XVI, conservé au château de Versailles et buste de Marie Antoinette, conservé au Victoria & Albert Museum (Londres)
« Fête de nuit au Petit Trianon » par Hubert Robert (vers 1780) – Musée des Beaux-Arts de Quimper

Exposition « Visiteurs de Versailles 1682-1789 »
22 octobre 2017 – 25 février 2018
Château de Versailles

www.chateauversailles.fr

> Tous les épisodes de la web-série en cliquant sur l’image ci-dessous

[Web-série] Les présents officiels à Versailles

Exposition « Visiteurs de Versailles 1682-1789 »
Château de Versailles​

En partenariat avec le Metropolitan Museum of Art de New-York, le château de Versailles propose une exposition qui présente comment, dès le règne de Louis XIV, les visiteurs de toute provenance et de toute distinction affluaient déjà dans ce palais ouvert à tous.

4ème partie de notre web-série #VisiteursVersailles

Une aiguière en argent, offerte par les Ambassadeurs de Siam à Louis XIV, est la seule pièce d’orfèvrerie orientale des collections royales qui ait survécu jusqu’à aujourd’hui.
Bertrand Rondot, conservateur en chef du patrimoine, nous guide dans l’exposition temporaire du château de Versailles.

Bertrand Rondot a été conservateur au Musée des arts décoratifs de Paris, spécialiste des XVIIe et XVIIIe siècles. Il est à présent conservateur en chef au Musée national des Châteaux de Versailles et de Trianon.

« Louis XV recevant Cornelis Hop, ambassadeur de Hollande, le 25 juillet 1719 au palais du Louvre » par Louis-Michel Dumesnil, conservé au Rijksmuseum (Amsterdam)
Verseuse en argent partiellement dorée, cadeau de l’Ambassade de Siam – Collection particulière
Tabatière ornée d’un portrait de Louis XVI présentée au colonel John Laurends en 1781, Louis-Marie Sicard, dit Siccardi, et Joseph Etienne Blerzy, 1779-1780, conservé au Metropolitan Museum of Art (New York)

Exposition « Visiteurs de Versailles 1682-1789 »
22 octobre 2017 – 25 février 2018
Château de Versailles​

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[Web-série] Les Ambassades ottomanes à Versailles

Exposition « Visiteurs de Versailles 1682-1789 »
Château de Versailles

En partenariat avec le Metropolitan Museum of Art de New-York, le château de Versailles propose une exposition qui présente comment, dès le règne de Louis XIV, les visiteurs de toute provenance et de toute distinction affluaient déjà dans ce palais ouvert à tous.

3ème partie de notre web-série #VisiteursVersailles

Mehemet Effendi, ambassadeur turc, fait son entrée solennelle dans Paris en traversant à cheval le jardin des Tuileries. La scène attire la foule des grands jours.
Bertrand Rondot, conservateur en chef du patrimoine, nous guide dans l’exposition temporaire du château de Versailles.

Bertrand Rondot a été conservateur au Musée des arts décoratifs de Paris, spécialiste des XVIIe et XVIIIe siècles. Il est à présent conservateur en chef au Musée national des Châteaux de Versailles et de Trianon.

« L’arrivée de Mehemet Effendi, ambassadeur turc, aux Tuileries, le 21 mars 1721 » par Charles Parrocet, conservé au château de Versailles

« Mehemet Saïd Pacha, bey de Roumélie, ambassadeur du sultan Mahmoud Ier » par Joseph Aved (1742), conservé au château de Versailles

Exposition « Visiteurs de Versailles 1682-1789 »
22 octobre 2017 – 25 février 2018
Château de Versailles

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[Web-série] L’Ambassade de Siam à Versailles

Exposition « Visiteurs de Versailles 1682-1789 »
Château de Versailles​

En partenariat avec le Metropolitan Museum of Art de New-York, le château de Versailles propose une exposition qui présente comment, dès le règne de Louis XIV, les visiteurs de toute provenance et de toute distinction affluaient déjà dans ce palais ouvert à tous.

2ème partie de notre web-série #VisiteursVersailles

La visite des ambassadeurs du Siam marqua les esprits par le faste de la cérémonie et l’exotisme raffiné de cette délégation venue de l’actuelle Thaïlande.
Bertrand Rondot, conservateur en chef du patrimoine, nous guide dans l’exposition temporaire du château de Versailles.

Bertrand Rondot a été conservateur au Musée des arts décoratifs de Paris, spécialiste des XVIIe et XVIIIe siècles. Il est à présent conservateur en chef au Musée national des Châteaux de Versailles et de Trianon.

« Portrait de Kosa Pan, premier ambassadeur » par Charles Le Brun (1686), prêt du musée du Louvre
Médaille « Fama Virtutis Oratores Regis Siam » par Jean Mauger (1686) – Bibliothèque nationale de France

Exposition « Visiteurs de Versailles 1682-1789 »
22 octobre 2017 – 25 février 2018
Château de Versailles​

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[Web-série] Rencontrer le roi à Versailles

Exposition « Visiteurs de Versailles 1682-1789 »
Château de Versailles

En partenariat avec le Metropolitan Museum of Art de New-York, le château de Versailles propose une exposition qui présente comment, dès le règne de Louis XIV, les visiteurs de toute provenance et de toute distinction affluaient déjà dans ce palais ouvert à tous.

1ère partie de notre web-série #VisiteursVersailles

Quels sont les visiteurs qui pouvaient apercevoir le roi à Versailles ?
Comment se déroulait la cérémonie du toucher des écrouelles ?
Bertrand Rondot, conservateur en chef du patrimoine, nous guide dans l’exposition temporaire du château de Versailles.

Bertrand Rondot a été conservateur au Musée des arts décoratifs de Paris, spécialiste des XVIIe et XVIIIe siècles. Il est à présent conservateur en chef au Musée national des Châteaux de Versailles et de Trianon.

« Promenade de Louis XIV dans le bosquet des Bains d’Apollon » par Pierre-Denis Martin (1713), conservé au château de Versailles
« Cortège du nonce dans la Cour Royale » (vers 1690-1700) – Collection Aline-Josserand-Conan
« Le palais des Tuileries vu depuis le quai d’Orsay » par Nicolas-Jean-Baptiste Raguenet (1757) – Musée Carnavalet
« Louis XIV touchant les écrouelles » par Jean Jouvenet, conservé dans l’église abbatiale de Saint-Riquier

Exposition « Visiteurs de Versailles 1682-1789 »
22 octobre 2017 – 25 février 2018
Château de Versailles

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[Entretien] Un scribe en pagne reçu à Versailles ?

Habillé comme moi d’un simple pagne, est-ce qu’un scribe aurait eu la possibilité d’approcher Louis XIV à Versailles ?

Dans la vidéo ci-dessous, Bertrand Rondot, conservateur en chef du patrimoine au château de Versailles et commissaire de l’exposition « Visiteurs de Versailles », répond à cette question insolite !

Du 12 au 17 décembre, découvrez sur mon Blog une web-série exclusive tournée au château de Versailles.

Buste de Louis XIV placé dans la niche de l’escalier des Ambassadeurs par Antoine Coysevox – Château de Versailles
« La remise de l’ordre du Saint-Esprit, 3 juin 1724 » par Nicolas Lancret, conservé au musée du Louvre
3udience de Louis XVI et de Marie-Antoinette, vers 1775″ – 2ventail conservé au Fan Museum (Londres)
« La Bretagne offrant à Louis XIV le projet de sa statue équestre tandis que le roi reçoit des ambassadeurs dans la Grande Galerie de Versailles » par Antoine Coysevox, conservé au musée des Beaux-arts de Rennes

Exposition « Visiteurs de Versailles 1682-1789 »
22 octobre 2017 – 25 février 2018
Château de Versailles

Avec plus de 7 millions de visiteurs par an, le château de Versailles figure parmi les sites historiques les plus fréquentés au monde. Dans la nouvelle exposition temporaire, vous en saurez plus sur les visiteurs qui sont venus entre 1682 et 1789, qu’ils soient princes, ambassadeurs ou simples anonymes.

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[Visite privée] Chrétiens d’Orient à l’Institut du Monde Arabe

Exposition « Chrétiens d’Orient. Deux mille ans d’histoire »
Institut du Monde Arabe (Paris)

Si l’Institut du monde arabe a déjà consacré plusieurs expositions à l’islam, c’est la première fois que les chrétiens d’Orient sont mis ainsi en avant.
Visite exceptionnelle de l’exposition avec Élodie Bouffard, chargée de collections et d’expositions à l’Institut du monde arabe.

Grâce aux monastères, aux pèlerinages, aux cultes des martyrs, le christianisme a pu se répandre, en commençant par la christianisation rapide des tribus bédouines dès le IIe siècle.

Exposition « Chrétiens d’Orient. Deux mille ans d’histoire »
26 septembre 2017 – 14 janvier 2018
Institut du Monde Arabe
1 Rue des Fossés Saint-Bernard
75005 Paris

www.imarabe.org

Suivez l’actualité du domaine de Chantilly sur Twitter : @imarabe

[Chef-d’œuvre] Les premières représentations du Christ datent du IIIe siècle

Découvertes en 1920 en Syrie par des fouilles franco-américaines, les fresques de Doura-Europos sont les plus vieilles représentations connues du Christ. Elles datent de l’an 232.
Ces fresques exceptionnelles sont présentées pour la première fois en Europe… et c’est en ce moment à l’Institut du monde arabe !
Élodie Bouffard, chargée de collections et d’expositions à l’Institut du monde arabe, nous les présente dans cette vidéo.

Exposition « Chrétiens d’Orient. Deux mille ans d’histoire »
Institut du monde arabe

C’est en Palestine que les Évangiles situent la prédication du Christ, et c’est entre Méditerranée et Euphrate que s’est développée la nouvelle religion avant qu’elle ne se répande à travers le monde entier.
Ce sont 2000 ans d’histoire des chrétiens d’Orient que raconte l’exposition proposée par l’Institut du monde arabe, conçue en lien étroit avec les représentants des différentes communautés.

Le Christ est représenté sans auréole
Fresque représentant la guérison du paralytique (détail) prêt de la Yale University Art Gallery
Fresque représentant le Christ marchant sur les eaux (détail) prêt de la Yale University Art Gallery

Exposition « Chrétiens d’Orient. Deux mille ans d’histoire »
26 septembre 2017 – 14 janvier 2018
Institut du monde arabe
1 Rue des Fossés Saint-Bernard
75005 Paris

www.imarabe.org

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[Chef-d’œuvre] « Le Massacre des Innocents » de Nicolas Poussin

« Le Massacre des Innocents »
Nicolas Poussin (1594-1665)
Musée Condé – Domaine de Chantilly

La violence et la brutalité du bourreau, le cri de désespoir et d’épouvante de la mère, le corps de l’enfant étouffé par le poids du tueur… « Le Massacre des Innocents » de Nicolas Poussin, est un chef-d’œuvre intemporel qui parle à tout le monde.

Écoutons Nicole Garnier, conservateur général du patrimoine au musée Condé, présenter ce chef-d’œuvre, sa composition, ainsi que le seul dessin préparatoire de Nicolas Poussin qui ait été conservé.

Quand on voit « Le Massacre des Innocents », c’est un tableau qui parle à tous, parce qu’il évoque en nous des massacres récents. » – Nicole Garnier

Dessin préparatoire au « Massacre des Innocents » par Nicolas Poussin, prêt du Palais des Beaux-Arts de Lille

C’est le cri le plus poignant de toute la peinture française, celui d’une mère dont on tue l’enfant sous les yeux. » – Pierre Rosenberg

Exposition « Poussin, Picasso, Bacon – Le Massacre des Innocents »
11 septembre 2017 – 7 janvier 2018
Jeu de Paume
Domaine de Chantilly

www.domainedechantilly.fr

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Visitez l’exposition en vidéo

[Entretien] Comment Chantilly a obtenu le prêt d’un chef-d’œuvre de Guido Reni

« Le Massacre des Innocents » de Guido Reni, un prêt exceptionnel de la Pinacothèque de Bologne

En 1830, le duc d’Aumale, fils de la reine Marie-Amélie et du roi Louis-Philippe, hérite du Domaine de Chantilly et de l’immense fortune de son parrain.
Considéré comme le plus grand collectionneur de son temps, le duc d’Aumale possède une splendide collection de tableaux, d’objets d’art et de livres précieux.
N’ayant aucun héritier direct, il confie le Domaine de Chantilly à l’Institut de France, choisi parce qu’il « échappe à l’esprit de faction, comme aux secousses trop brusques, conservant son indépendance au milieu des fluctuations politiques. »

Chantilly ne peut prêter ses chefs-d’œuvre

Selon les termes du testament du duc d’Aumale, les œuvres de sa collection de  Chantilly ne doivent être ni vendues, ni prêtées et leur présentation ne doit pas être modifiée.
Dans de telles conditions, comment obtenir le prêt d’une œuvre prestigieuse par une grande institution internationale, dès lors que la réciprocité est impossible ?
C’est la difficulté à laquelle le domaine de Chantilly a été confronté pour obtenir le prêt du « Massacre des Innocents » de Guido Reni, chef d’œuvre conservé à la Pinacothèque de Bologne… d’autant que le tableau n’avait jamais quitté l’Italie depuis Napoléon !

Comment ce prêt a-t-il été rendu possible ?

La réponse est donnée par Nicole Garnier, conservateur général du patrimoine au musée Condé de Chantilly.

Ce prêt a été une grosse affaire, et très longue à négocier, mais c’était vraiment très important pour Nicole Garnier, conservateur au musée Condé, d’obtenir le prêt de ce tableau essentiel. » – Pierre Rosenberg

Sources :
« Le duc d’Aumale et la donation à l’Institut de France » – CRDP
Article sur l’exposition – Radio France Internationale

Exposition « Poussin, Picasso, Bacon – Le Massacre des Innocents »
11 septembre 2017 – 7 janvier 2018
Jeu de Paume
Domaine de Chantilly

www.domainedechantilly.fr

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En direct du Louvre Abu Dhabi – spécial ouverture

Suivez l’ouverture du Louvre Abu Dhabi

Les twittos invités à découvrir en avant-première le nouveau musée du Louvre Abu Dhabi sont très actifs.
Tout d’horizon des plus beaux clichés postés sur Twitter.

Architecture

Au Louvre Abu Dhabi, on voyage à travers les époques et les mouvements artistiques, jusqu’à aujourd’hui. » – Jean Nouvel

Chefs-d’œuvre

La beauté sauvera le monde. » – Dostoïevski

Auditorium

Il se joue ici quelque chose d’unique, d’exceptionnel, qui intéresse l’ensemble de l’humanité et marquera l’histoire des musées. » – Jean-Luc Martinez, président-directeur du Louvre

Le Louvre Abu-Dhabi ouvre ses portes au public le 11 novembre 2017.

Les comptes Twitter à suivre pour tout savoir sur ce nouveau musée :

@LouvreAbuDhabi compte officiel du Louvre Abu Dhabi
@ManuelRabate Directeur du Louvre Abu Dhabi
@ateliersjnouvel Architecte du Louvre Abu Dhabi
@Ludovic_Pouille Ambassadeur de France aux Émirats Arabes Unis
@FranceEmirats Ambassade de France aux Émirats Arabes Unis
@Adel_Ziane Sous-directeur de la Communication du Louvre Paris
@LintzYannick Directrice du Département des Arts de l’Islam du Louvre Paris

Crédits photographie en tête d’article : http://www.albayan.ae/across-the-uae/news-and-reports/2017-11-09-1.3094757

[Chef-d’œuvre] Apollon au combat d’Antoine Bourdelle

Antoine Bourdelle (1861-1929)

Jérôme Godeau, historien de l’art et commissaire de l’exposition « Bourdelle et l’antique – Une passion moderne » présente l’Apollon au combat.

Une de mes premières œuvres, une de celles qui à mes yeux commencèrent d’exprimer ce que je voulais traduire » – Antoine Bourdelle
D’un visage modelé d’après nature vers 1898, abandonné puis repris en 1900, alors qu’il est encore employé comme exécutant par Rodin, Bourdelle tire cette « Tête d’Apollon » et l’installe sur une base presque cubiste.
Cette base cubiste n’est pas le prolongement de l’œuvre : elle est la force-même de l’œuvre. » – Jérôme Godeau, commissaire de l’exposition
Cette sculpture est le drame de ma vie, un côté fait, l’autre à l’étude. Inquiète, austère, libre de tout passé de tout apport contemporain » – Antoine Bourdelle

Exposition « Bourdelle et l’antique – Une passion moderne »
4 octobre 2017 – 4 février 2018
Musée Bourdelle
18 Rue Antoine Bourdelle
75015 Paris

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[Visite privée] Bourdelle et l’Antique : une passion moderne

Exposition « Bourdelle et l’Antique – Une passion moderne »
4 octobre 2017 – 4 février 2018
Musée Bourdelle (Paris)

Jérôme Godeau, historien de l’art et commissaire de l’exposition, nous guide au musée Bourdelle, à la découverte des chefs-d’œuvre du sculpteur et des antiques qui ont influencé sa création. Une occasion de croiser Cézanne, Zadkine et Picasso notamment, ainsi que des œuvres prêtées par le musée du Louvre.

Bourdelle va retrouver la staticité des œuvres archaïques et il va l’ouvrir : on va assister à la naissance d’un antique dynamique, d’un antique pulsionnel. » – Jérôme Godeau, commissaire de l’exposition

« Apollon au combat » – Antoine Bourdelle

Apollon, ce dieu à la fois lumineux et terrible ; un dieu solaire mais aussi un dieu qui brûle, un dieu implacable. » – Jérôme Godeau

« Pénélope » – Antoine Bourdelle

Est-ce que le féminin ne serait pas à la fois inaccessible et inépuisable ? » – Jérôme Godeau

« Le Fruit » – Antoine Bourdelle
« Centaure mourant », modèle à grandeur d’exécution (1914) – Antoine Bourdelle
« Pleureuses », figurines de Tanagra (Grèce) et de Canosa (Italie) – prêt du musée du Louvre
« Les trois baigneuses » de Paul Cézanne – prêt du Petit Palais (Paris)

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« Satyre jouant de la flûte » (vers 100-150 après J.-C.) – prêt du Louvre pour l’exposition du musée Bourdelle
Copie du « Torse du Belvédère » conservé au musée Pio-Clementino (Vatican)

Musée Bourdelle
18 Rue Antoine Bourdelle
75015 Paris

En savoir +

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[Chef-d’œuvre] Héraklès archer d’Antoine Bourdelle

Antoine Bourdelle (1861-1929)

Jérôme Godeau, historien de l’art et commissaire de l’exposition « Bourdelle et l’antique – Une passion moderne » présente ce chef-d’œuvre qui fut exposé pour la première fois en 1910 au Salon des Beaux-Arts de Paris.

C’est un monument phallique. Ce sont les attributs masculins à partir desquels se déploie la sculpture. » – Jérôme Godeau, commissaire de l’exposition

Bourdelle reprend l’écartèlement des cuisses et le développement du dos du « Torse du Belvédère » mais il en fait une œuvre d’une telle force synthétique, d’une telle puissance de résumé avec ses plans qui s’enchaînent de manière quasi-abstraite, que l’on est là dans l’émergence de la sculpture moderne. » – Jérôme Godeau, commissaire de l’exposition

 

« Héraklès archer, de dos » – Négatif sur plaque de verre gouachée par Antoine Bourdelle
« Héraklès archer » – 2ème composition – Antoine Bourdelle
« Héraklès à la biche » – Antoine Bourdelle

Exposition « Bourdelle et l’antique – Une passion moderne »
4 octobre 2017 – 4 février 2018
Musée Bourdelle
18 Rue Antoine Bourdelle
75015 Paris

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