Alerte générale crue au Louvre

0

A la suite d’intempéries exceptionnelles, une crue de la Seine a entraîné des inondations qui ont frappé plusieurs communes entre le 3 et le 9 juin 2016.
A Paris, le musée du Louvre – tout comme le musée d’Orsay et la Bibliothèque nationale de France notamment – a fermé ses portes plusieurs jours dans le cadre de la mise en œuvre du plan de protection contre les inondations.

Dès le jeudi 2 juin après-midi, le département des Arts de l’Islam avait fermé ses portes au public afin de mettre à l’abri les collections situées dans les zones inondables. Les jours suivants, le Louvre a déplacé, « à titre préventif », des œuvres dans les étages du musée, lequel a été placé en « alerte générale crue ». 35 000 œuvres, soit près du quart des œuvres conservées en zones inondables, ont été ainsi mises à l’abri.

Au cours de cet épisode de crue, « aucune infiltration d’eau n’a été constatée dans le palais », précise le musée.


Vidéo de la seine en crue au pied du Louvre, le 4 juin 2016

La décrue de la Seine étant amorcée, le musée du Louvre a rouvert ses portes le 8 juin 2016. Seul le département des Arts de l’Islam, dont de nombreuses œuvres ont été retirées des vitrines, est resté fermé quelques jours supplémentaires afin de permettre la réinstallation de l’ensemble des collections.


Selon le Louvre, cette fermeture pendant 4 jours a fait perdre au musée environ 1,5 million d’euros de recettes.

Suivez Yannick Lintz sur son compte Twitter : @LintzYannick

En savoir +

Article publié par « Le Monde » le 2 juin 2016
Communiqué de presse du Louvre le 2 juin 2016

Crédits : photographie en tête d’article : © Musée du Louvre, compte Twitter

COMMENTEZ CET ARTICLE