Exposition « Napoléon, images de la légende »
7 octobre 2017 – 4 novembre 2018
Musée des Beaux-Arts d’Arras

L’exposition débute par une présentation de la jeunesse de Napoléon Bonaparte, né à Ajaccio le 15 août 1769, fils cadet d’une famille originaire de Toscane. En 1778, Napoléon intègre le collège militaire de Brienne.

Visitez l’exposition présentée au musée des Beaux-Arts d’Arras avec Frédéric Lacaille, conservateur en charge des peintures du XIXe siècle au château de Versailles.

1ère partie de notre web-série : Bonaparte et la conquête du pouvoir

Bien que le nom de Napoléon ne soit pas spontanément associé au château de Versailles, il en a cependant marqué l’histoire, lançant la restauration de cette ancienne résidence royale et aménageant le Grand et le Petit Trianon.

Depuis 2011, la Région des Hauts-de-France, la ville d’Arras et le château de Versailles ont mis en place un partenariat permettant l’organisation de grandes expositions au musée des Beaux-Arts d’Arras, avec des œuvres provenant des collections versaillaises. Après « Roulez Carrosses ! » en 2012-2013 et « Le château de Versailles en 100 chefs-d’œuvre » en 2014-2016, ce sont à présent les images de la légende napoléonienne qui sont au cœur d’une nouvelle exposition, jusqu’au 4 novembre 2018.

Exposition « Napoléon, images de la légende »
7 octobre 2017 – 4 novembre 2018
Musée des Beaux-Arts d’Arras

En savoir +

– Sur la page Internet du musée des Beaux-Arts d’Arras dédiée à l’exposition
– Sur la page Internet du château de Versailles

Commentez cet article