Mercredi 27 mars 2019 sur France 3

Pour célébrer les trente ans de la pyramide de Ieoh Ming Pei, le magazine « Des racines et des ailes » consacre un numéro spécial au musée du Louvre, avec une séquence tournée dans le département des Antiquités égyptiennes.

Plusieurs reportages seront diffusés.

Une Pyramide au cœur du Palais

Défi technique, avec ses 95 tonnes d’acier et 105 tonnes d’aluminium et défi architectural, la pyramide a suscité de nombreuses controverses et polémiques au cours des années 1980. Des images tournées avec un drone permettent d’approcher le décor sculpté et des images 3D permettent de revivre la grande histoire d’un palais devenu musée.

Le Louvre de l’intérieur

Le mardi, jour de fermeture au public, est sans doute le jour le plus actif dans les salles du musée. Dans la salle des États où est exposée « la Joconde », une équipe prépare le grand lifting que va subir cette salle. Le chef-d’œuvre de Véronèse, « Les Noces de Cana », va être décadré et bâché. Le lendemain matin, seule Mona Lisa offre encore son sourire aux visiteurs.

Elle a dit : « J’en ai assez, je veux rester seule ! » #jourdefermeture pic.twitter.com/rTXNWrM9UI— Adrien Goetz (@adriengoetz) 12 février 2019

Zoom sur la campagne de restauration de l’Arc du Carrousel, érigé à la gloire des victoires de Napoléon Ier. Soumis à l’usure du temps et aux intempéries, il est en bien mauvais état. Le Louvre a fait appel au mécénat public pour financer les travaux.

Au Soudan, sur la piste des pharaons

Au nord du Soudan, les archéologues du Louvre tentent de décrypter les mystères de la civilisation kouchite. Cette civilisation du Nil est restée pendant des années dans l’ombre de sa grande voisine, l’Égypte pharaonique.

Rendez-vous le 27 mars en première partie de soirée sur France 3

Partager

Commentez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.