[Web-série] Fontainebleau confiné (3) la galerie François Ier

0

Épisode 3 : La galerie François Ier
Château de Fontainebleau

Pendant toute la durée du reconfinement, nous retrouvons les splendeurs de la Renaissance grâce à Oriane Beaufils, conservateur du patrimoine au château de Fontainebleau.

Dans ce nouvel épisode, découvrez le somptueux décor de la galerie François Ier, fait de peintures et de stucs réalisés par de grands artistes italiens. En 1530, François Ier fait appel à Rosso Fiorentino et lui confie le décor de la galerie. Entouré d’une équipe de fresquistes et de stucateurs, il la réalise en deux ans seulement. Primatice intervient un peu plus tard, après la mort du Rosso en 1540.

Bienvenue dans le château de Fontainebleau confiné !

Tout ce que le Roi pouvait recouvrer de plus excellent, c’était pour son Fontainebleau » – Androuet du Cerceau, graveur et architecte français

Dans cette fresque peinte par Primatice, Danaé (photo ci-dessus) reçoit Jupiter sous la forme d’une pluie d’or.

Dans « L’Éducation d’Achille » (photo ci-dessus), les mêmes personnages jouent plusieurs scènes. Le centaure Chiron assure l’éducation d’Achille : natation, maniement de la lance et des armes.

« L’Éléphant fleurdelisé » (photo ci-dessus) est bardé de symboles royaux : des fleurs de lis sur son caparaçon, la couronne royale entourant la lettre F sur ses flancs et la salamandre sur son front.

Toutes les photographies par @scribeaccroupi.

[Web-série] Dans le château de Fontainebleau confiné

Retrouvez tous les épisodes de cette web-série en cliquant sur l’image ci-dessous.

En savoir +

Sur le site Internet du château de Fontainebleau.

Château de Fontainebleau
Place du Général de Gaulle
77300 Fontainebleau

COMMENTEZ CET ARTICLE