[Musée] Trésors des collections du musée Crozatier du Puy-en-Velay

551

Musée Crozatier du Puy-en-Velay

Rouvert en 2018, le musée Crozatier propose 4 musées en 1 ! La galerie historique présente les grands jalons de l’histoire régionale, de la Préhistoire à la Renaissance ; la galerie des beaux-arts expose des peintures, sculptures et arts graphiques du 15e siècle à l’aube du 20e siècle ; la galerie des sciences s’intéresse à la paléontologie, au volcanisme, à la minéralogie, à la zoologie et aux sciences mécaniques et enfin, une section entière est consacrée aux somptueuses collections de dentelles du Puy.

Pour cette visite, vous êtes accompagnés par Maud Leyoudec, conservatrice en chef du patrimoine et directrice du musée, et Emmanuel Magne, attaché de conservation du patrimoine au musée Crozatier et pays d’art et d’histoire du Puy-en-Velay.

Musée Crozatier du Puy-en-Velay

Dès sa création en 1820 dans une chapelle de la ville haute, le musée a une ambition encyclopédique avec la constitution de collections d’archéologie, de sciences naturelles et de beaux-arts.
En 1868, à la suite du legs de Charles Crozatier (1795–1855), le musée du Puy devient le musée Crozatier et s’installe dans un nouvel édifice signé Antoine Martin (1837-1915).
Les collections du musée rassemblent aujourd’hui 170.000 objets dont 100.000 références pour le seul fonds de dentelles. 2.300 m2 d’expositions permanente et temporaire sur 4 niveaux permettent de présenter une sélection au public.

4 musée en 1

La Galerie historique présente les grands jalons de l’histoire régionale avec des points de comparaison pour l’Antiquité et la Renaissance.

Fragments du tombeau du pape Clément VI par Pierre Boye (actif de 1313 à 1351) – Musée Crozatier

Les bas-reliefs ci-dessus ornaient les faces latérales du tombeau du pape Clément VI, au sein de l’abbatiale de la Chaise-Dieu. Une quarantaine de personnages, appartenant à l’entourage du pape, étaient représentés en procession. Le monument célébrait, certes sa famille, mais surtout sa notoriété. Le tombeau a été en partie détruit et dispersé lors des guerres de Religion.

Musée Crozatier du Puy-en-Velay

La Galerie du Velay rassemble les principaux artisanats de la Haute-Loire avec deux salles réservées à la dentelle et une au fait religieux.

Musée Crozatier du Puy-en-Velay

La présentation des collections de dentelles illustre comment, des productions bon marché pour l’exportation aux pièces royales, des modèles de rue à la création contemporaine, la dentelle du Puy s’est constamment modernisée pour rester un acteur majeur de la dentelle en France aujourd’hui.

Musée Crozatier du Puy-en-Velay

La Galerie des Beaux-Arts expose peintures, sculptures, arts graphiques du XVe siècle à l’aube du XXe siècle.

« La Vierge au manteau » (vers 1400-1410) par un artiste parisien (?) – Musée Crozatier

Peinture sur toile la plus ancienne de l’art français, « La Vierge au manteau » frappe par sa qualité et sa conservation. Commandé par les religieux de l’ordre des Carmes établis au Puy depuis le XIIIe siècle, ce tableau est réalisé à la détrempe, mélange de pigments et de colle. Œuvre très érudite associant plusieurs iconographies de la Vierge, elle se trouve dans son état d’origine, sans aucun repeint. Cela en fait une œuvre majeure de l’histoire de la peinture française, la plus ancienne des peintures sur toile conservées dans un musée.

Réplique grandeur nature du mastodonte d’Auvergne réalisée par l’artiste Remie Bakker

La Galerie des Sciences s’intéresse à la paléontologie départementale, au volcanisme, à la minéralogie, à la zoologie et aux sciences mécaniques.

Le mastodonte d’Auvergne est un animal emblématique des faunes présentes dans la région il y a 3 millions d’années. Ce mammifère mesurait jusqu’à 3 mètres de haut pour 5 mètres de long et pesait de 3 à 5 tonnes. Il se nourrissait de feuilles et de branches tendres, car ses dents servaient à broyer et non à brouter. Contrairement au mammouth, ses défenses ne sont pas recourbées et sont en émail et non en ivoire.

Musée Crozatier du Puy-en-Velay

Label « Ville et Pays d’art et d’histoire »

Depuis 1985, le label « Ville et Pays d’art et d’histoire » qualifie des territoires, communes ou regroupements de communes qui s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la qualité architecturale, patrimoniale et du cadre de vie. Le label est attribué par le ministère de la Culture.
Une vingtaine de Villes et Pays sont labellisés en région Auvergne-Rhône-Alpes.

« La Vierge à l’Enfant avec sainte Anne » (entre 1610 et 1615) par Guy François (1580-1650) – Musée Crozatier

Sources pour cet article :
– texte : site Internet du musée Crozatier
– photographies : @scribeaccroupi

Musée Crozatier du Puy-en-Velay

En savoir +

Visitez la page dédiée à l’exposition sur le site Internet du musée Crozatier.

Musée Crozatier
Jardin Henri-Vinay
2 Rue Antoine Martin
43000 Le Puy-en-Velay

Façade du musée Crozatier du Puy-en-Velay

COMMENTEZ CET ARTICLE