Classés « Monuments Historiques » en 1927, les plans-reliefs sont impressionnants par leur taille et la minutie de leur réalisation. A la fois objets d’art et objets techniques, ils représentent le monde à l’échelle 1/600ème vu du ciel.
Depuis les années 1980, le Palais des Beaux-Arts de Lille conserve 15 plans-reliefs représentant des villes fortifiées situées au nord de l’Europe : 7 sont aujourd’hui françaises, 7 belges et 1 néerlandaise.
Depuis près d’un an, un vaste chantier de restauration a été lancé et mobilise 15 restauratrices.
Suivez Florence Raymond, en charge des départements XVIIIe siècle, Plans-Reliefs et Nouveaux Médias au Palais des Beaux-Arts de Lille, et découvrez l’histoire de ces spectaculaires maquettes ainsi que les techniques de restauration.

La nouvelle présentation des plans-reliefs du Palais des Beaux-Arts de Lille sera dévoilée le 16 mars 2019.

Constituées de bois, de cartons imprimés ou peints, de poudres de soie, de sable et de fils de fer, ces maquettes de villes fortifiées représentent les villes telles qu’elles étaient du XVIIe au XIXe siècles.

Le chantier de restauration est visible du public depuis l’extérieur de la salle d’exposition, ainsi que dans le cadre de visites accompagnées.

Palais des Beaux-Arts
Place de la République
59000 Lille

2 commentaires

Avez-vous envie de commenter cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.