[Visite privée] Magiques licornes du musée de Cluny

1501

Le musée de Cluny a rouvert ses portes en mai 2018

Après 135 jours de fermeture – à Cluny, on parle d’une simple « éclipse » – le musée national du Moyen Âge a rouvert partiellement ses portes et devient accessible depuis le boulevard Saint-Michel grâce à un bâtiment d’accueil flambant neuf.

Béatrice de Chancel-Bardelot, conservateur général au musée de Cluny, nous fait découvrir les chefs-d’œuvre du musée et l’exposition consacrée aux « Magiques licornes ».

Le nouveau bâtiment d’accueil, conçu par l’architecte Bernard Desmoulin, s’ajoute à ceux déjà présents sur le site du musée, depuis les thermes antiques, l’hôtel médiéval jusqu’aux ajouts du XIXe siècle.

Pour la réouverture du musée, les thermes gallo-romains ont été restaurés.

Une salle d’exposition permet de présenter une sélection de 70 œuvres du musée, auxquelles s’ajoutent quelques nouvelles acquisitions, notamment « La Vierge à l’Enfant » (vers 1495) par Jean Hey, le maître de Moulins.

Magiques licornes

Une petite exposition temporaire est dédiée aux « Magiques licornes », symboles de chasteté et d’innocence, créatures dont la corne était réputée détecter les poisons et purifier les liquides.

Détail de la « Scène de l’histoire de saint Étienne » – Tapisserie tissée par Guillaume de Rasse vers 1500 d’après un modèle par Gauthier de Campes – Musée de Cluny

La licorne, telle que nous la connaissons, est une création du Moyen Âge occidental. Elle a toutefois été décrite dès l’Antiquié dans des écrits de Ctésias, Mégasthénès, Aristote et Pline l’Ancien. Scientifiques ou voyageurs évoquent des créatures à une seule corne, vivant dans des pays lointains. La licorne est aussi présente dans la Bible qui cite un animal cornu et menaçant.

« Le livre du saint voyage vers Jérusalem* de Bernhard von Breydenbach et Erhard Reuwich (1504) – Bibliothèque nationale de France
« Dits moraux pour faire tapisserie* par Henri Baude, vers 1490-1515 (?) – Bibliothèque nationale de France

La Dame à la licorne, trésor du musée de Cluny

L’exposition « Magiques licornes » se conclut avec les six tapisseries de « La Dame à la licorne », tissées vers 1500, au tournant du Moyen Âge et de la Renaissance. Elles témoignent de l’importance de cette étrange créature à l’époque médiévale.

Exposition « Magiques licornes »
14 juillet 2018 – 25 février 2019
Musée de Cluny

Aquamanile en forme de licorne – Nuremberg, vers 1400 – Musée de Cluny

Musée de Cluny
Musée national du Moyen Âge
28 rue Du Sommerard
75005 Paris

Ouvert tous les jours sauf le mardi de 9h15 à 17h45
Fermeture le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai

Annonciation – Normandie, vers 1490

En savoir +

Consultez le site Internet du musée de Cluny

2 Commentaires

  1. J’avoue n’être jamais entrée dans ce musée ! Important donc de le faire découvrir…Je vais attendre l’ouverture de la prochaine expo sur les sculptures du gothique pour y faire un tour de visu car en attendant vos vidéos sont là. Merci bp.

COMMENTEZ CET ARTICLE